Coronavirus: État de la situation au Québec

Il y a maintenant 13 personnes au Québec qui ont contracté la COVID-19, et ce bilan pourrait augmenter alors qu’une centaine de personnes sont toujours sous investigation jeudi.Il y a donc quatre cas de plus que lors du dernier bilan de mercredi soir qui était de neuf cas confirmés.Seulement deux des personnes qui ont contracté la COVID-19 étaient hospitalisées jeudi.

Mercredi, la clinique désignée de dépistage COVID-19 à Québec a ouvert ses portes. Lors de cette première journée, 50 personnes y sont allées pour des tests de dépistage, après y avoir été recommandées par les infirmières d’Info-Santé 811.

L’ouverture d’une autre clinique de dépistage à Longueuil, en Montérégie, est prévue pour lundi prochain. Celle de Montréal est en service depuis lundi.

Le ministère de la Santé rappelle aux citoyens que s’ils ont des symptômes associés à la maladie — les principaux sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires — ils doivent appeler d’abord la ligne 811, et ne pas aller directement dans des cliniques ni des hôpitaux où ils risquent d’infecter d’autres patients. Des infirmières du 811 vont prendre elles-mêmes les rendez-vous dans les cliniques désignées pour le dépistage.

Sauf que jeudi matin, il était impossible par moments de rejoindre le service 811: la ligne était occupée et les personnes qui appellent ne sont même pas mises en attente dans certains cas. Celles qui obtenaient la ligne pouvaient attendre plus d’une heure.

En fin d’avant-midi, le ministère de la Santé a indiqué sur son compte Twitter avoir «éprouvé des difficultés techniques» avec le système d’appels Info-Santé 811. Mais il était encore difficile, voire impossible, d’obtenir la ligne jeudi en début d’après-midi.

Le Collège international Marie de France à Montréal demeure fermé jeudi pour une deuxième journée, dans l’attente du résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, un élève de cette école l’ayant possiblement contractée.

Dans le cas d’une confirmation de la contamination de cet élève, la fermeture de l’école va durer 14 jours. Sinon, les classes reprendront selon l’horaire prévu, indique l’établissement d’enseignement sur sa page web.

L’Académie Louis-Pasteur de Montréal est aussi fermée de façon préventive jeudi: l’un de ses élèves est sous investigation pour des symptômes semblables à ceux de la COVID-19. Comme vendredi est une journée pédagogique, l’institution d’enseignement primaire privée indique que les cours vont reprendre lundi.

La Ville de Montréal va décider jeudi après-midi si le défilé de la Saint-Patrick aura bel et bien lieu le 22 mars.

Le ministère de la Santé indique que les Québécois qui ont des questions générales sur la COVID-19 peuvent appeler au 1-877-644-4545..

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)