Jovenel Moïse installe les nouveaux membres du CEP sans leur prestation de serment.

C’est en présence notamment du Premier Ministre Joseph JOUTHE, de membres du cabinet ministériel, du commandant en chef a.i des FAD’H, du Chef  a.ide la Police, que le Président Jovenel Moïse a procédé au Palais National à l’investiture des neuf nouveaux membres du CEP, sans que ces derniers n’aient prêté le serment d’usage par devant la Cour de Cassation.

« La mission du CEP est clairement définie dans l’arrêté qui lui a donné naissance. Nous nous engageons à  lui donner les moyens pour accomplir cette mission qui consiste à permettre aux citoyens de participer librement aux décisions politiques par leur vote » indique Jovenel Moïse.

Reconnaissant que ce CEP a été formé dans un contexte difficile, le Chef de l’Etat a prévenu les membres de ce nouveau CEP qu’ils devront s’attendre à être calomniés et contestés.

« Le pays a besoin de stabilité et elle exige un engagement citoyen »  selon Jovenel Moïse qui salué la décision des nouveaux conseillers électoraux de servir la République.

« En acceptant de devenir membres de ce CEP, vous faites un acte de courage pour lequel le pays vous sera reconnaissant » indique le Président qui pris l’engagement de ne pas s’immiscer dans les affaires de l’institution électorale.

Le Chef de l’Etat a tenu à remercier tous les secteurs qui dit-il, ont compris l’urgente nécessité de se faire représenter au sein du Conseil Électoral Provisoire en vue d’apporter leur pierre à l’édifice qu’est la démocratie.

« Le CEP est un outil important de préservation de l’équilibre démocratique » indique Jovenel qui en a profité pour passer des instructions aux forces de l’ordre afin que le sécurité soit garantie.

Jovenel Moïse qui s’est dit ouvert au dialogue estime "qu’aujourd’hui, les intérêts mesquins et personnels doivent être mis de côté pour le bien du pays".

En investissant les nouveaux membres du CEP sans avoir prêté serment de nombreux observateurs  craignent que cette initiative du palais national ne radicalise davantage les positions et ne mine par surcroît la situation politique du pays.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)