Artibonite / Gros-Morne: Les enseignants exigent de meilleures conditions de travail
Les enseignants de la commune de Gros-Morne demandent à l'Etat haïtien de revoir leurs dossiers s'ils veulent vraiment la réouverture des classes.
"Nous espérons que l'Etat nous paiera à temps et nous accordera une augmentation de salaire. Si vous n'acceptez pas de donner une réponse favorable à nos doléances, le retour dans les salles de classe n'aura pas lieu", a déclaré Emmanuel Blanc, porte-parole des enseignants de Gros-Morne.

 Gonaïves: Les inspecteurs menacent de boycotter la réouverture des écoles
Les inspecteurs du département de l'Artibonite du ministère de l'Éducation menacent de boycotter la rentrée des classes. "Si le ministère ne nous accorde  pas une augmentation de salaire, une carte de débit , les écoles resteront fermées  dans le département de l'Artibonite", a déclaré Thony Fleury, délégué de l'Union des inspecteurs de l'Artibonite.

Saint-Marc: Les enseignants préconisent un protocole sanitaire
En pleine crise sanitaire, les responsables de l'État ont décidé de rouvrir les écoles pour boucler  l'année scolaire 2019-2020. A la veille de cette réouverture, les enseignants  saint-marquois demandent à l'Etat haïtien de mettre en place un protocole sanitaire adapté au milieu scolaire tout en mettant une emphase particulière sur le nettoyage et la désinfection des établissements et des matériels.

Nord-Ouest / Port-de-Paix: 154 personnes arrêtées en juillet
L'inspecteur de police de Port-de-Paix Lionel Joseph a informté que la Police nationale haïtienne (PNH) avait procédé à l'arrestation de 154 personnes au cours du mois de juilletau cours des opérations menées dans la ville durant cette période.
L'inspecteur en a profité pour faire une comparaison entre les deux mois précédents. Il a fait savoir qu'en juin, la PNH avait arrêté 139 personnes et traité 121 cas.
L'inspecteur Lionel Joseph demande à la population d'informer la PNH des actes de banditisme dont ils sont témoins
Par ailleurs, la commune de Saint-Louis du Nord vit un cauchemar avec des bandits qui incendient les maisons de paisibles citoyens.
 
Sud-est / Jacmel: L'hôpital Saint-Michel de Jacmel bénéficie un don de 500 000 gourdes de matériels intrants

L'hôpital Saint-Michel de Jacmel est dans une situation très difficile, le ministère de la Santé ne vient pas à son secours. Pour pallier cet inconvénient, l'organisation Mass Power à Jacmel a fait don de 500 000 gourdes en matières intrants. Les responsables de l'hôpital ont remercié leurs homologues de Mass Power de Jacmel pour ce geste.

Par ailleurs, les responsables de l'hôpital ont rapporté qu'un patient a besoin de 15 000 gourdes pour faire une césarienne qui lui a coûté avant 5 000 gourdes.

Sud / Cayes: Création du syndicat moto-taxi
Le Cayen Lionel Saint-Paul, chauffeur de moto-taxi, a annoncé la  formation du syndicat Moto-Taxi dans le Sud.
"Nous sommes un pion important pour les dirigeants politiques. Nous les aidons à prendre le pouvoir ou nous sommes toujours le fer de lance lors des manifestations. Nous avons décidé d'adhérer à un syndicat pour que notre voix soient entendues", a déclaré Lionel Saint-Paul, membre exécutif de ce nouveau syndicat du transport en commun.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)