P-au-P., 11 sept. 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de militants en colère ont investi, mercredi soir 11 septembre 2019, la salle où devait se tenir la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel, alors même que ce dernier ainsi que les membres de son cabinet se trouvaient au salon diplomatique du Parlement.

L’incident s’est produit au bout d’une journée de forte tension au centre-ville et aux abords du parlement, où il y a eu des mouvements de protestations violentes, a observé AlterPresse.

Le sénat devait plancher sur la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel.

Tout a commencé vers la fin de la matinée, lorsque quelques dizaines de manifestants, pour la plupart armés, se sont positionnés aux alentours du palais législatif, malgré un important dispositif de sécurité, déployé par la Police nationale d’Haiti (Pnh).

Certains de ces hommes armés, qui se sont fait passer pour des militants politiques, accompagnés de certains sénateurs de l’opposition, ont même réussi à investir la cour du Parlement.

Vers le milieu de la journée, ces protestataires, en colère, allaient mettre le feu à un autobus, qui transportait des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo). Les tentatives de la police et du corps des pompiers, pour éteindre le feu, sont restées vaines.

Peu avant 6:00 pm (22:00 gmt), des militants, accompagnées des sénateurs de l’opposition, ont envahi la salle, où devait se tenir la séance. Ils ont tout cassé sur leur passage : vitres et mobiliers.

Vers 20:30 locales (0:30 gmt le jeudi 12 septembre 2019), Fritz William Michel et son cabinet ministériel se trouvaient encore au salon diplomatique du sénat, attendant la séance prévue.

Le premier ministre nommé, accompagné des membres de son cabinet, se trouvait au salon diplomatique du sénat, attendant d’être conduit à la salle de séance.

Lire l'article dans son intégralité sur le site de ALTERPRESSE.org

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)