Soumis à InfoHaïti.net
Port-au-Prince, le 29 juin 2020

Lettre ouverte au Président de la République, son Excellence Jovenel Moïse

Soumis à InfoHaïti.net
Port-au-Prince, le 29 juin 2020
Lettre ouverte au Premier ministre Jouthe Joseph

Depuis deux semaines, l’Amérique est en crise. Dans la foulée d’une guerre d’usure contre le COVID-19, l’assassinat de sang-froid de l’Afro-américain, George Floyd, par des officiers de police blancs de la ville de Minneapolis, filmé en direct par des témoins, est venu générer une flambée d’indignation et de colère parmi toutes les catégories sociales et communautés ethniques. Les manifestations monstres ont spontanément pris naissance dans toutes les villes des Etats-Unis et dans les grandes capitales du monde.

Kedlaire Augustin, l’un des dix sénateurs en fonction, a été arrêté jeudi par la police nationale à Fragneau-Ville à la suite d’une alerte sur le véhicule à bord duquel il se trouvait. Le véhicule ou un véhicule similaire était suspecté d’avoir participé dans plusieurs cas de kidnapping. Selon le parlementaire, dans un entretien accordé au Nouvelliste, il a été brutalisé par les agents de police au moment de l’arrestation.

Elizabeth Warren suspends her campaign

Charlestown, MA - Today, Elizabeth Warren announced on a phone call with her campaign staff that she is suspending her campaign. I want to start with the news. I want all of you to hear it first, and I want you to hear it straight from me: today, I’m suspending our campaign for president.
I know how hard all of you have worked. I know how you disrupted your lives to be part of this. I know you have families and loved ones you could have spent more time with. You missed them and they missed you. And I know you have sacrificed to be here.

Après trois longues journées de négociations, les acteurs politiques haïtiens n’ont pas pu arriver à un accord. Une solution concertée de sortie de crise n’est pas pour demain. C'est sur l'impossibilité de s'éntendre sur la question de la réduction du mandat du président de la République, que les participants ont constaté leur désaccord aux environs de 2 heures du matin, samedi 1er février après trois journées de négociations politiques à la Nonciature apostolique.

P-au-P, 30 janv. 2020 [AlterPresse] --- Sous l’égide du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et de l’Organisation des Etats américains (Oea), se poursuivent des discussions, ce jeudi 30 jaanvier 2020, à la nonciature apostolique catholique romaine en Haïti, entre des représentants de la présidence, des partis politiques de l’opposition et de la société civile, dont les noms ne sont pas dévoilés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

P-au-P, 13 janv. 2020 [AlterPresse] --- « Le parlement existe et ne saurait être frappé de caducité, pour ouvrir la voie à la gouvernance autocratique par décrets », soulignent quatre sénateurs signataires d’une note [1], dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse. Cette position fait suite à la déclaration, « une faute intentionnelle », exprimant « une tendance autocratique et dictatoriale » ainsi qu’ « une forfaiture », ce 13 janvier 2020, du président Jovenel Moïse, qui dit constater « la caducité du parlement » et du vide institutionnel, occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du sénat.

P-au-P, 12 janv. 2020 [AlterPresse] --- Sur fond d’inquiétudes et d’incertitudes politiques, le président Jovenel Moïse a participé, ce dimanche 12 janvier 2020, à Port-au-Prince, à plusieurs activités officielles, visant à commémorer le 10e anniversaire du terrible tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)