Video AD : Click Here

___________________________________________________________________________________________________________

Trois américaines d’orgine haïtienne siégeront à partir de Janvier prochain au Conseil municipal (branche législative du pouvoir communal) à Randolph, Méthuen et à Everett. 

Dans cette dernière ville de 46,000 habitants au Nord de Boston, Gerly Adrien du parti démocrate (30 ans) a remporté une historique victoire en obtenant l’un des cinq (5) sièges de Conseillers généraux (at-Large) qui étaient en lice lors du scrutin qui s’est déroulé hier mardi 5 Novembre sous un temps maussade (averses assez significatives accompagnées de rafales de vent). Avec cette Victoire, Gerly Adrien est devenue la première femme de couleur et d’origine ethnique élue de l’histoire de cette ville.

Contactée  par téléphone cet aprè-midi, Mme Adrien à la fois émue et soulagée a partagé son état d’esprit tout au long de cette journée électorale qui a démarré en dents de scie. “Je dois vous avouer que vers les 2 heures cet après-midi, je me faisais pas mal de souci à cause  du faible taux de participation dû à un temps peu clément. J’ai alors décidé d’envoyer des textos de rappel à mes partisans et à de potentiels électeurs”.

Questionnée sur les facteurs ayant contribué à sa victoire, Gerly Adrien a mentionné ses plaidoyers en faveur d’une éducation de qualité dans les écoles publiques, de logements à prix abordables, d’initiatives innovantes pour favoriser le développement économique , de meilleurs moyens de transport au niveau local…. “Ma participation aux législatives  ont également beaucoup aidé” a reconnu Gerly Adrien qui était candidate (en 2016 et en 2018) au poste de députée pour représenter le 28ème District du Comté de Middlesex à la Chambre des Représentants du Massachusetts.

Sur la route conduisant vers le conseil municipal (de juillet à novembre)  Gerly Adrien a du tout mettre en place pour contourner des "dos d’âne " dressés par l’un de ses concurrents à travers véritable campagne xénophobe orchestrée ouvertement sur les réseaux sociaux . Heureusement, la candidate pouvait compter sur le support moral de la communauté haïtienne d’Everett et d’autres villes du Massachusetts. A souligner le soutien politique combien important apporté par la députée fédérale Ayanna Pressley qui, sous une pluie battante le 27 Octobre dernier, a fait le déplacement au Centre-Ville d’Everett à Brothers Kafe Kreyol pour “remettre les pendules à l’heure”.

A Randolph, Natacha Clerger (48 ans) siégera à nouveau comme Conseillère Générale pour les deux prochaines années au Conseil municipal de ce village de 40,000 âmes situé au Nord de Boston. A Methuen, notre compatriot Eunice Délice Zeigler (31 ans) n’a pas eu trop de difficultés pour garder son poste de Conseillère (Est) pour la deuxième fois consécutive.

La Conseillère municipale élue de la ville d’Everett était l’invitée de Ronald Bernard à l’Emission “Dialogue with the Candidates” sur MCTV au début du mois d’octobre dernier.

Extrait de cet entretien

A souligner que deux autres compatriotes Adius Pierre (47 ans) et Marven Rhode Hyppolite (27 ans) , candidats respectivement au poste de conseiller municipal de Brockton et de Lynn n'ont pas reçu la faveur des électeurs de ces deux villes où pourtant vit une importante population haïtienne. A Boston, Jean-Claude Sanon, candidat dans le district 5  (Mattapan, Hyde Park et Roslindale) pour le poste de Conseiller municipal de la ville de Boston, n'avait pas franchi le cap des élections primaires le 24 Septembre dernier.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)