Ce lundi 17 aout, la Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) a déposé au sénat haïtien la troisième partie de l’audit sur la gestion des fonds de petro caribe. Ce dernier dépôt met fin a une enquête menée depuis tantôt deux ans par la CSCCA sur l’utilisation des fonds de Petro Caribe.

C’est le président du tiers restant des sénateurs de la cinquantième législature, Pierre François Sildor qui a reçu ledit document  du  président de la Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA), M. Rogavil Boisguéné accompagné de plusieurs membres de l’institution.. Ce document est le troisième déposé au sénat et, la dernière tranche du rapport de la CSCCA sur la gestion qui a été faite des fonds de Petro Caribe.

C’est à la demande du sénat haïtien, après que la commission  « Ethique et anticorruption du grand corps avait soupçonné des actes de malversation dans la gestion des fonds Petro Caribe que la CSC-CA avait entamé son enquête en février 2018. Depuis,  une première partie du rapport a été déposée au sénat le 31 janvier 2019, et une deuxième à seulement quelques mois d’intervalles, soit le 31 mai 2019. Les deux premières parties du rapport révélaient un véritable stratagème de corruption, impliquant le président de la république, M. Jovenel Moise.

Rappelons que ce dernier  rapport est aussi le produit de fortes mobilisations populaires, notamment du mouvement des petro challengers qui avait vu le jour avec l’hashtag ‘’Kote Kòb Petro Caribe an?’’    

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)