Localisée en milieu de journée à environ 600km de la ville de    Ouanaminthe (Haïti), tempête tropicale  Laura se déplace actuellement vers l'Ouest à  33km/h. Son centre est prévu de toucher la côte est de la République Dominicaine dès cet après-midi aux environs de 2h puis la frontièreHaitiano-dominicaine ce soir. Les prévisions de trajectoires pourraient faire   passer LAURA directement sur Haïti (entrant du Nord-est pour sortir au Nord-ouest).

Le pays sera impacté par des rafales de vents assez forts et de précipitations parfois abondantes selon coordonnateur de l'Unité Hydrométéorologique d’Haïti, l’ingénieur Esterlin Marcelin qui intervenait ce samedi lors d’un point de presse au Centre d'opérations d'urgence nationale (COUN).

Tout le système de la Direction de la Protection Civile (DPC) Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, (SPGRD), les COUN, COUD sont mobilisés à travers toute pays afin de venir en aide à la population face à la menace que représente "Laura" pour l'ensemble du pays.

La population est invitée à suivre les bulletins météorologiques, de rester à  'écoute  des consignes des autorités locales, se déplacer des zones à risques et sécuriser les documents jugés importants selon le Directeur Général  a.i de la DPC, le Dr Jerry Chandler.
Des cellules convectives à l'arrière de la tempête tropicale Laura continuent d'occasionner des averses et des rafales de vents forts sur le pays durant la journée pour les prochaines 48 heures.
Laura pourrait provoquer de fortes précipitations torrentielles, glissements de terrain, de fortes ravales de vent sur tout le pays. " Dès ce soir jusqu'à demain il faut rester en alerte" prévient le Ministre de l'Intérieur.

Les opérations de cabotoge sont interdites  interdites à partir de ce samedi et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)