L'agence américaine pour le développement ingternational (USAID) a lancé le jeudi 5 Septembre dernier à Boston une série de 5 conférences en Amérique du Nord (Montreal, Miami, Atlanta,  et New-York) en vue d'informer la diaspora sur les opportunités d'investissement en Haïti à travers son nouveau programme-phare “Haiti Invest”.

« Les décisions de politique monétaire sont prises en fonction de la conjoncture et des objectifs poursuivis en ce qui a trait à la stabilité des prix et du taux de change. Toute dépréciation de la gourde se transmet automatiquement à l’inflation en raison de la forte pondération des produits importés dans l’indice des prix à la consommation haïtien (IPC) », a confié au journal le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, interrogé par le journal sur l’effet d’entraînement provoqué par la hausse des taux d’intérêt sur les bons BRH passant à 10%, 14% et 22% sur les maturités de 7, 28 et 91 jours, respectivement contre 6%, 8% et 12% auparavant.

 

Le tourisme mondial est une grande industrie, rassemblant 141 pays (en 2013) sur 230 environ dans le monde.  C’est l’une des plus florissantes, avec un niveau de croissance vigoureux. En 2017, c’est 1.326 millions d’arrivées de touristes internationaux, pour 1.340 millions de dollars us, soit un bond de 7 %.  Depuis 2013, Haïti est entré dans le classement de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et a occupé le 140e rang. En 2014, il était 133e sur 141 pays. 

MONTRÉAL — Le transporteur aérien Air Canada a annoncé, mardi, qu’il suspend ses vols sans escale entre Montréal et Port-au-Prince pour les deux prochains mois, en raison de la situation sociopolitique actuelle dans le pays.L’entreprise a publié sur son site internet un avis indiquant que son service sans escale entre les deux métropoles sera «interrompu jusqu’au lundi 29 avril inclusivement», compte tenu «du désordre civil qui se poursuit en Haïti».

P-au-P, 25 févr. 2019 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines souhaitent que les marchés frontaliers fonctionnement officiellement quatre jours par semaine au lieu de deux jours, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La décision d’augmenter le nombre de jours de marché frontalier n’est pas prioritaire pour le moment, d’autres questions méritent d’être clarifiées avant de penser à cette mesure, souligne le maire titulaire d’Anse-à-Pitres, Harry Bruno.

Des idées pour le développement
Le mardi 30 octobre 2018, la nouvelle était tombée comme un couperet à la face du monde : Niels Högel, un ex-infirmier allemand de 41 ans confirmait avoir tué 100 patients entre 2000 et 2005. Il s’agit d’une affaire sans précédent dans l’Allemagne de l’après-Guerre. Autrement dit, Niels Högel était bien parti sur les traces de son tristement célèbre compatriote Adolf Hitler.

Port-au-Prince - Le 18 Janvier 2018. L'Association Haïtienne des Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD) etl'Observatoire de la Société Civile sur les Finances Publiques Haïtiennes (OSCFPH) ont célébré leur premier anniversaire le 18 Janvier 2018. A cette occasion, ils ont organisé une conférence-débat autour du Thème : « Bonne gouvernance économique et financière, corruption et développement durable » le 17 Janvier 2018 à l'hôtel Villa Thérèse (Pétion-Ville) avec un panel constitué des économistes - Pierre Marie Boisson - Etzer Emile et le professeur Fréderick Gérald Chéry.

Port-au-Prince, 15 janvier 2019- (AHP)- La ville de Port-au-Prince est soumise depuis deux semaines à un black-out généralisé dû à une pénurie de gasoil qui réduit la quantité de mégawatts d’électricité produite. La capitale est ainsi dans le noir absolu, une situation qui favorise l’action des bandits de tous poils.

Des idées pour le développement
Participant à la traditionnelle entrevue Leslie Delatour le 2 janvier 2019 au micro de notre confrère Kesner Roro Pharel sur Radio Métropole, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a été invité à répondre à une épineuse question de l’actualité économique : peut-on s’attendre à un dollar à 100 gourdes en 2019 ? En dépit de l’insistance de Roro, le Gouverneur n’y a pas répondu catégoriquement. Évidemment, il n’y a pas de réponse coulée dans le béton non plus. M. Dubois en a plutôt profité pour insister sur l’importance de la stabilité sociopolitique sur l’efficacité de la politique monétaire visant la stabilité des prix et du taux de change. En période de stabilité politique, la politique monétaire est extrêmement efficace, a-t-il confié. L’analyse du taux de change entre mars 2017 et décembre 2018 semble lui donner raison.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)