Imprimer
Catégorie : Culture
Affichages : 4154

«Terre des femmes »La vente-signature de « Terre des femmes , l’anthologie de la poésie féminine haïtienne, a eu lieu, le vendredi 6 mai, au local de la Direction nationale du livre (DNL), à Bois-Patate (Port-au-Prince). L’ouvrage a été publié avec la collaboration du ministère haïtien de la Culture.

«Terre des femmes »La vente-signature de « Terre des femmes , l’anthologie de la poésie féminine haïtienne, a eu lieu, le vendredi 6 mai, au local de la Direction nationale du livre (DNL), à Bois-Patate (Port-au-Prince). L’ouvrage a été publié avec la collaboration du ministère haïtien de la Culture.

Vient de paraître aux éditions Bruno Doucey, « Terre des femmes ». La première anthologie de la poésie féminine haïtienne. Elle rassemble une quarantaine de voix féminines haïtiennes, de Virginie Sampeur à Kerline Devise en passant par Ida Faubert, Yanick Jean et Evelyne Trouillot

Cette anthologie est marquée, selon Bruno Doucey, l’éditeur, par « l'aspect intimiste. « C’est une poésie, indique-t-il, de l'intimité qui est à l'image du sort fait aux femmes très cantonnées pendant longtemps au foyer ». L'on sent au fil du temps combien cette poésie intimiste cherche à se libérer de ce carcan pour affirmer parfois violemment une identité. Une poésie de l'érotisme flamboyant.

L'anthologie « Terre des femmes » est préfacée par l’éditeur Bruno Doucey. « Elle est réalisée de manière « non universitaire ni académique », indique-t-il. « C'est une manière, précise-t-il de donner aux lecteurs l'envie de lire les textes. »

L'ouvrage est suivi de notices biographiques et des repères bibliographiques des auteurs. « Nous voulons donner toute sorte de renseignements utiles aux lecteurs, notamment sur les mouvements féministes en Haïti, les associations et organisations, les ouvrages, les grands romans de la littérature féminine. C’est une manière de donner à découvrir des voix haïtiennes, autres que celles de la poésie féminine», souligne l'éditeur.

L'ouvrage est accompagné d'un CD. Sur cet opus, le lecteur pourra entendre un poème de chacune des poétesses figurant dans l'anthologie. Les textes seront lus par deux comédiennes, Paula Clermont Péan (Haïtienne) et Céline Niger. Ils sont entrecoupés par les musiques composées par le multi-instrumentiste français Christophe Rosenberg et la voix du jeune chanteur haïtien Jean-Jean Roosevelt.

Terre des femmes est une traversée littéraire qui permet de cartographier le paysage littéraire de la poésie féminine haïtienne.

C.A.

Les éditions Bruno Doucey, dont le lancement avait lieu jeudi 27 mai 2010, à la mairie du IIe arrondissement de Paris, ont publié le nouveau recueil de poèmes de James Noël, « Des poings chauffés à blanc ». Un ouvrage qui, selon l'éditeur, « témoigne non pas seulement du caractère visionnaire de la poésie, mais aussi la vitalité charnelle et contagieuse d'une écriture qui ne vend pas ses ailes à la résignation ». Le catalogue comprend quatre ouvrages de poésie : « Cette guêpe me regarde de travers » d'Oscar Mandel, «  Juste une pierre noire » de Jeanine Baude, « Le Balayeur du désert » de Salah Al Hamdani.

« Les éditions Bruno Doucey veulent promouvoir une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble », promet son éditeur. Bruno Doucey est poète, écrivain, critique littéraire et ancien éditeur chez Seghers.