Bandes à pieds durant le carnaval 2011 à Port-au-PrinceDu 6 au 8 mars s’est déroulé le carnaval de Port-au-Prince, sur le thème « Ann selebre lavi ». Durant les trois jours gras a eu lieu le traditionnel défilé artistique, réunissant toutes les expressions artistiques, du  théâtre à la danse, en passant par la musique 

Bandes à pieds durant le carnaval 2011 à Port-au-PrinceDu 6 au 8 mars s’est déroulé le carnaval de Port-au-Prince, sur le thème « Ann selebre lavi ». Durant les trois jours gras a eu lieu le traditionnel défilé artistique, réunissant toutes les expressions artistiques, du  théâtre à la danse, en passant par la musique (traditionnelle et folklorique) au déguisement.

Cette année, le carnaval a eu un budget considérablement réduit : 25 millions de gourdes sur un  budget de 90 millions prévus par la mairie de Port-au-Prince. Au carrefour du Champ de Mars, avenue de la République. Le secteur privé a brillé par son absence. Il n’y a eu que  quatre stands et un podium. L’Etat a été représenté par les stands de la mairie et celui du ministère de la Santé publique. Entre trois et quatre entreprises publiques ont participé au carnaval, en subventionnant les chars de quelques DJ et les deux formations musicales qui se sont produites durant les trois jours gras. Il s’agit de Baricad Crew et de Rock Fam, deux groupes rivaux évoluant dans le rap.

La foule n’était pas nombreuse, contrairement aux années précédentes. L’on pouvait circuler sur la chaussée presque en toute liberté au passage des chars musicaux. Les marchands n’étaient pas, eux non plus, en grand nombre, comme ce fut le cas dans les festivités carnavalesques précédentes.

Cependant, la fête a été au rendez-vous. Les gens avaient besoin de se défouler, de se réjouir en cette période électorale et post séisme. Les 10 groupes à pied, sélectionnés au concours de bandes, avaient su créer de l’ambiance. Les bandes de déguisés avaient créé du plaisir chez des spectateurs. 

Lors du carnaval, dont le dernier jour a coïncidé avec la Journée internationale de la femme hier mardi 8 mars, a été une occasion de rendre hommage aux femmes haïtiennes. Exposition de peintures-portraits des figures historiques et des figures de proue féminines haïtiennes : Anacaona, Catherine Flon, Lumane Casimir, Emmerante Despradines, Ertha Pascal Trouillot, Michaelle Jean. Des groupes de rara, de danse et de théâtre exhibitionniste ont mis en valeur les femmes lors du défilé. Ce mardi 8 mars, la ministre à la Condition féminine, Marjorie Michel a pris part au défilé.

Si pour certains, le carnaval 2011 a été une réussite vu les incertitudes à son organisation en ce contexte difficile, d’autres y voient des failles sur le plan artistique ou un boycott par des entreprises privées sur lesquelles comptait le maire pour la location d’espaces pour stand, la subvention des groupes musicaux…

 Bandes à pieds durant le carnaval 2011 à Port-au-Prince

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)