Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle

Ce jeudi, la plateforme des syndicats grandanselais lors d'une conférence de presse appelle à la démission du ministre de Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle Les embres de cette plateforme rapportent que sans la démission du locataire du ministère de l'Éducation, ils ne retourneront pas dans les salles de classe. Ils en ont profité pour réitérer leur demande d'augmentation de salaire.

Fort-Liberté: les élèves des écoles publiques dans les rues

Les élèves des écoles publiques réunis en association dénommée Zafè elèv lekol (ZÈL) ont manifesté pacifiquement dans les rues de la ville pour réclamer la présence d'enseignants dans les salles de classe. Ils ont indiqué que si  leur demande n'est pas satisfaite, ils compte lundi prochain fermes les portes des écoles privées.

« Du sang, de la sueur et des larmes! »  Avec l'arrivée de Christophe Colomb, un processus de déshumanisation, un régime d'asservissement, un système d'exploitation de l'homme par l'homme s'instaurent à Haïti (Kiskéya ou Boyo) dont le nom change pour devenir Hispaniola. Les us et coutumes, et toute la culture des Arawak et des Caraïbes se retrouvent interdits, marginalisés, anéantis :  C’est la Colonisation ! Et, tous ceux qui s'y opposent s’exposent aux peines les plus dures : fusillade, noyade, pendaison, crucifixion... Les conquistadores imposent leur manière de voir : " J'ai fait avec toi une convention : tout à ta charge et tout à mon profit, que j'observerai tant qu'elle me plaira et que tu observeras tant qu'elle me plaira ". De l'Esclavage ! (JJ Rousseau, Contrat Social).

San, swe, dlo nan je! Yon pwosesis demounizasyon, yon rejim esklavaj, yon sistèm eksplwatasyon gason pa kante, moun manje moun, te tabli an Ayiti (Kiskeya ou Boyo) ki pote non Ispanyola depi Kristòf Kolon debake. Tout abitid, mès, koutim ak tout kilti Arawak ak Karayib la entèdi, majinalize, voye jete, mete sou kote, detwi:  Sa a se Kolonizasyon! E, tout moun ki opoze ak fòs kouraj yo, ekspoze ak santans ki pi bosal la. Sa yo pran se pa yo: fiziyad, nwaye anba dlo, pandezon, depòtasyon, ekstèminasyon, kloure sou kwa... Anvayisè yo enpoze fason yo wè: «Mwen te fè yon akò avèk ou, tout bagay sou kont ou ansanm ak depans yo, men tout benefis se pou mwen, m ap obsève akò a toutotan m vle epi ou menm w ap obsève li toutotan m vle». De l’Esclavage! (JJ Rousseau, Contrat Social, 1762).

La rentrée scolaire est fixée au lundi 10 Août prochain pour terminer l'année académique 2019-2020, Les enseignants de Port-de-Paix envisagent de boycotter cette réouverture. Mais, le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Bélamy Volmé Jean, a déclaré que toutes les mesures seront adoptées pour assurer la sécurité de la population et permettre aux écoliers de retourner à l'école.

Nelly, 7 ans, étudie sur sa tablette à la maison (Abidjan, Côte d’Ivoire). La télévision nationale de son pays a aussi diffusé des cours produits par l’UNICEF et le ministère de l’Éducation

Avec la crise sanitaire, ce sont près d’1,5 milliard d’apprenants, soit 90 % de la population scolaire mondiale, qui ont été déscolarisés (UNESCO). Du jour au lendemain, les établissements ont dû se convertir à l’apprentissage à distance, obligeant l’école à imaginer d’autres méthodes d’enseignement.

La pandémie a aggravé les disparités dans l'éducation dans le monde (Unesco)

La pandémie de Covid-19, génératrice de perturbations sans précédent dans l'éducation, source de fractures sociale et numérique, pourrait fragiliser encore davantage les traditionnels laissés-pour-compte de l'éducation: pauvres, fillettes, handicapés, souligne l'Unesco mardi à l'occasion de la publication d'un rapport mondial sur l'éducation.

Dr Pierre Jérôme

Le gouverneur du Massachusetts Charlie Baker, lors de son point de presse quotidien du 15 Mars dernier, avait ordonné la fermeture de toutes les écoles jusqu'au 7 Avril prochain en raison des risques de contagion du coronavirus - une mesure qui sera probablement étendue jusqu'à la fin du mois prochain. Les élèves du Massachusetts entament donc ce lundi leur deuxième semaine d'apprentissage à distance grâce aux plateformes mises en place par les responsables municipaux de l'éducation.

"The report released today by The Boston Foundation should be a wakeup call. Inequity in Boston is increasing and families are being pushed out. When families opt out of our neighborhoods and our school system, the whole City suffers.

INVITATION
Le 20 janvier 2010, huit jours après le séisme qui a causé des dégâts humains et matériels inédits au pays, est né le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et apolitique, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. GRAHN-Monde préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

La star du tennis mondial tenante du titre de l’US Open 2018, Naomi Osaka, haïtienne d’origine, qui effectue une visite en Haïti s’est rendue ce jeudi 8 novembre 2018, à Jacmel où elle a été accueillie à l’aérogare de la ville par la Mairesse Loudie César et plusieurs centaines d’écoliers et écolières de la cité d’Alcibiade Pommayrac.

 

Cette institution organise le dimanche 28 Octobre prochain à Montreal son traditionnel brunch annuel, a  confirmé son président-fondateur  l’ingénieur Samuel Pierre dans une interview accordée à MCTV Boston dans le cadre de l’émission INNOVATION et TECHNOLOGIE.
“L’objectif de cette rencontre qui généralement réunit entre 400 et 500 personnes est de dresser le bilan des activités du GRAHN en Haïti au cours de ces 12 derniers mois et de faire le point sur les grands projets en cours d’exécution” a déclaré Dr Samuel Pierre. Parmi les plus importantes initiatives du GRAHN en Haïti à côté de l’ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Etdes Avancée d’Haïti), il a notamment mentionné le PIGRAN (Projet d’Innovation du Grand Nord – Cité du Savoir), un projet tout à fait ambitieux qui sera execute sur 31 hectares de terre offerts par l’Etat haïtien.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)