Marc Prou, professeur à l'Université du Massachusetts "L'on ne sortira pas des griffes du sous-développement si l'état haïtien n'investit pas massivement dans l'éducation de masse au niveau des jeunes" c'est ce qu'a déclaré  samedi dernier à Boston le spécialiste en éducation Marc Prou, professeur à l'Université du Massachusetts

L'on ne sortira pas des griffes du sous-développement si l'état haïtien n'investit pas massivement dans l'éducation de masse au niveau des jeunes" c'est ce qu'a déclaré  samedi dernier à Boston le spécialiste en éducation Marc Prou, professeur à l'Université du Massachusetts alors qu'il présentait un exposé sur le système éducatif haïtien dans le cadre de la 10ème conférence annuelle de l'Institut Haitien de la santé sur les carrières médicales.


Citant plusieurs rapports publiés sur notre système éducatif dont le dernier en date est celui de la commission présidentielle que dirigeait M. Jacky LUMARQUE, recteur de l'Université Quiskeya à Port-au-Prince, Marc Prou souhaite l'application pure et simple de l'article 32.2: "la première charge de l'Etat et des collectivités territoriales est la scolarisation massive, seule capable de permettre le développement du pays".

27 ans après l'adoption de cette constitution, a rappelé le professeur Marc Prou, les gouvernements se succèdent et l'état haïtien continue d'ignorer cette exigence constitutionnelle et cet engagement envers la jeunesse."L'on pensait qu'après la dissolution des Forces Armées d'Haïti auxquelles entre 35 et 40% du budget national étaient consacrées, l'état allait augmenter considérablement son investissement dans le système éducatiif, il n'en est rien jusqu'à présent" a-t-il déploré. La démission de l'état dans ce secteur est criante dans ce secteur. En effet, entre 80 et 85 % des écoles en Haïti relèvent du secteur privé, donc à but lucratif dans un pays où le taux combiné de chômage et de sous-emploi avoisine les 45%.

En marge de la conférence de samedi dernier à Boston, le professeur Marc Prou s'est confié à Infohaiti.net.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)