Haitian Creole language by Dr Carole B Joseph and Arthur K SpearsHaitian Creole language by Dr Carole B Joseph and Arthur K SpearsHaitian Creole Language by Dr Carole B Joseph and Dr Arthur K SpearsC’est ce soir (mardi) que  Dr Carole Bérotte Joseph, présidente de MassBay Community College a procédé à  Boston à la vente signature de son livre « Haitian Creole Language » écrit en collaboration avec Dr Arthur K Spears spécialiste en anthropologie linguistique à l’Université, chef du département de linguistique à City College de New York.

Dr Carole B Joseph, ptésidente de Massbay Community CollegeC’est ce mardi soir que  Dr Carole Bérotte Joseph, présidente de MassBay Community College a procédé à  Boston à la vente signature de son livre « Haitian Creole Language » écrit en collaboration avec Dr Arthur K Spears, spécialiste en anthropologie linguistique à l’Université, chef du département de linguistique à City College de New York.

Dans l’assistance, on remarquait la présence de personnalités des milieux académiques de la région:Dr Keith Motley, chancelier de l’Université du Massachusetts à Boston, Dr Jackie Jenkins-Scott, présidente de Wheelock College, l’ancienne députée Marie St-Fleur,  directrice depuis le mois d’avril 2010 des Relations Intergouvernementales dans l’administration du maire de Boston Thomas M. Menino.

Préfacé par Dr Marc Prou, professeur au département des études africaines à Umass-Boston, cet ouvrage présente dans une vingtaine d’articles l’histoire et l’évolution du créole haïtien en tant que langue, sa structure et son importance pour le système éducation haïtien. «La préparation de cet ouvrage est une sorte de synthèse de ma longue carrière (35 ans) dans l’éducation, mes réflexions sur la problématique de l’utilisation du créole comme langue d’enseignement dans le système éducatif  haïtien et mon souci de pouvoir contribuer au débat » » a déclaré l'auteure, Dr Bérote B. Joseph lors de la présentation du livre « Haitian Creole language ».

«Nous avons autant d’illettrés et d’analphabètes chez nous en Haïti parce que nous utilisons comme langue d’enseignement le français qui n’est pas la langue parlée par les parents de nos enfants »  a martelé la présidente de MassBay Community College qui cite comme exemples les programmes d’enseignements du créole à des américains par de nombreuses universités américaines dont Indiana, New-York, Umass, Miami, Kansas  etc … .

Dr Joseph a partagé également avec l’assistance sa propre expérience comme éducatrice dans les écoles biliingues de New-York, des camps d’étés pour jeunes organisés en Haïti et la courageuse tentative de la réforme du ministre haïtien de l’éducation nationale (fin des années 70-début des années 80) feu Joseph C. Bernard. «Malheureusement pour nos enfants, la fronde est venue curieusement du secteur public de l’éducation  alors que de nombreuses écoles  privées ont embrassé cette réforme » a rappelé Dr Carole Bérotte Joseph qui se veut pourtant optimiste. Des travaux de recherche effectués au cours de ces dernières années par des linguistes haïtiens et étrangers ont débouché, en effet, sur la production de matériel didactique et pédagogique nécessaire à l’enseignement du créole haïtien.

(photos de la vente-signature: courtoisie de Dimonikastudio.com)

 

 

 

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)