Ronaldo Jean-Marie

Décidément le foot haïtien avec ses jeunes commence à s’imposer sur la scène internationale. Les jeunes footballeurs haïtiens sont très demandés en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi, le jeune milieu offensif Ronaldo Jean-Marie est le premier footballeur haïtien à bénéficier d’ une bourse sport-études à Christian University d’Alabama. Le gardien de but des U-20 John Wodney Paris a de fortes chances de jouer pour une université américaine.

La famille Jean-Marie semble respecter le dicton haïtien qui dit « pitit tig se tig ». James Jean-Marie, ancien joueur de l’Excelsior et du Cavaly de Léogâne qui a arrêté de jouer au football en 2000 pour se consacrer à ses activités professionnelles est le père de deux garçons dont l’aîné Rithy James Jean-Marie a évolué en sélection nationale des U-17 sous la direction du feu Yves Philogène Labaze et joué pour le Roulado de La Gonâve. Mais Rithy a également mis fin prématurément à sa carrière pour des raisons de superstition dans le foot haïtien. Mais le cadet de la famille, Ronaldo Jean-Marie, né le 19 décembre 1996, continue à jouer au football et est sur le chemin de concrétiser le rêve de sa famille.

Suite à un stage que le demi-offensif Ronaldo Jean-Marie a effectué  à Eastern Florida State College en 2015, il a été choisi pour intégrer l’université Christian University d’Alabama.

« Il a épaté les entraîneurs par sa touche de balle et sa technique. Après le stage, ils ont visionné les matches que Ronaldo a disputés avec la sélection des U-17. Il est le premier haïtien à intégrer cette université. L’assistant-entraîneur Chrisnel Mathurin qui est d’origine haïtienne m’a informé qu’ils (responsables de l’université) ont l’habitude de recruter des latinos et mon fils sera le premier caribéen », a déclaré au National James Jean-Marie, agent de son fils et entraîneur-assistant de l’Ascofoot, école de foot à Carrefour.     

Des autres joueurs en perspective

La prestation de Ronaldo peut ouvrir d’autres portes pour les jeunes footballeurs haïtiens parce que les entraîneurs de l’université s’intéressent beaucoup au marché haïtien.

« Ils m’ont demandé si je peux les référer d’autres joueurs de la promotion de mon fils. J’ai entamé les démarches. Malheureusement, ses coéquipiers n’ont pas terminé avec leurs études classiques. Par contre,  je les ai suggéré le portier John Wodney Paris de la sélection des moins de vingt ans. Ils m’ont dit qu’ils entameront le processus pour lui dès qu’ils auront terminé le dossier de Ronaldo », a-t-il fait savoir.

« Ouvrir la porte pour d’autres joueurs »

Le jeune demi-offensif Ronaldo Jean-Marie qui peut également jouer en attaque n’a pas caché sa satisfaction en déclarant qu’il va travailler très dur pour atteindre son objectif tout en permettant à d’autres joueurs du foot national de bénéficier de cette bourse à l’avenir.

« Mon père m’a toujours encouragé à faire le mariage entre sport et études parce que la vie footballistique est seulement dix ans. C’est pourquoi je n’ai jamais abandonné mes études. Aujourd’hui, je suis en train de récolter ce qu’il a semé en nous. Je suis ravi de bénéficier de cette bourse. Je vais continuer à respecter les recommandations de mon père afin de réussir dans ma vie et d’ouvrir la voie pour les autres joueurs haïtiens », a déclaré Ronaldo Jean-Marie qui optera pour le génie civil.

Toujours à la disposition de la sélection

Le boursier haïtien a fait savoir qu’il serait toujours à la disposition du pays pour aider sa sélection nationale si les dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) fait appel à lui.

« Je serai toujours à la disposition de la sélection nationale pour défendre les couleurs de mon pays. Ces nouvelles expériences peuvent m’aider à apporter un plus en sélection. D’ailleurs, mon rêve est de jouer pour la sélection A de mon pays », a-t-il renchéri. 

Qui est Ronaldo Jean-Marie ?

Le demi-offensif Ronaldo Jean-Marie est ambidextre (utilise ses deux pieds). Il est le produit de l’école de foot de Fontamara où il a commencé à l’âge de 9 ans. En 2009, il a intégré, en catégorie U-13, l’opération 2018 de l’École nationale des talents sportifs (ENTS). En 2011, il a passé 9 mois au Brésil dans le programme Ole Bresil Academy. Pour 84 matches joués, il a inscrit 64 buts. En 2013, il a été sacré champion de la Coupe caraïbe des  nations avec la sélection des moins de dix-sept ans. Il a effectué des stages en France et à Chicago respectivement dans les clubs Dunkerque, Le Mens FC (Ligue 2) et Magic Soccer club de PSG. Dans ce club, il a joué 7 matches et a inscrit 3 buts en 2014. Sur le plan national, il a joué pour le Racing club haïtien, le club sportif Saint-Louis en D3 et Barcelone de Carrefour en D2. Au niveau scolaire, il a été meilleur buteur du dernier championnat interscolaire de 2016 avec 9 réalisations pour le collège de l’Éclair de Fontamara.

À noter que le billet d’avion de Ronaldo Jean-Marie a été pris en charge par l’université. Il sera de retour au bercail en juin prochain avant de retourner en août pour commencer avec son cycle sport-études qui durera quatre années.

Gérald Bordes

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)