La sélection nationale de Football (2016)

Du 4 au 8 janvier, la Sélection nationale senior a participé en compagnie de la sélection locale et Suriname à un tournoi triangulaire afin de déterminer la sélection qui doit rencontrer son homologue qui terminera en 5e position de la zone centraméricaine pour déterminer la dernière sélection qui se qualifiera pour la Gold Cup qui aura lieu du 7 au 26 juillet 2017 aux États-Unis. Les matches de barrage pour le triangulaire se sont déroulés au stade Aton Bolton.

Le 4 janvier 2017, Suriname a battu Trinidad (2-1) après prolongation. Deux jours plus tard, soit le 6 janvier, Grenadiers ont eu raison des Surinamiens (4-2). Les buts haïtiens ont été inscrits par Charles Hérold Junior, Andrew Jean-Baptiste, Jonel Désiré et Jerney Faerber (csc) tandis que les deux buts surinamiens par Dimitry Apai et Serginio Eduard. Ce 8 janvier, le Onze national a dû attendre les prolongations pour battre son homologue trinidadien (4-3) mais durant les 90 minutes de jeu le score ont été (2-2). Les quatre buts haitiens ont été l’œuvre de Derrick Étienne (1), Belfort Kervens Fils (2) et Andrew Jean-Baptiste (1). Ainsi, la Sélection nationale senior décroche le seul billet disponible pour le dernier barrage contre le 5e de la zone centraméricaine dont le tournoi débutera le 13 janvier et prendra fin le 22 du mois en cours avec six sélections dont dont Panama, Honduras, Nicaragua, Belize, Costa Rica et Salvador. Le Guatemala ne participe pas à la compétition à cause de sa suspension par la Fifa en octobre 2016. 

À rappeler que Canada, Curaçao, Guyane française, Jamaïque, Martinique, Mexique et États-Unis d’Amérique ont déjà validé leur billet pour la 14e édition de la Gold Cup.

Gérald Bordes

 

REPORTAGE
Source: Fédération haïtienne de Football (FHF)

Les SOCA WARRIOR'S qui ont été les premiers à faire trembler les filets grâce à un but de leur dossard 10 Winchester à la toute première minute de jeu (1-0) en faveur des locaux. S'appuyant sur un tout nouveau sauveur, Derrick ÉTIENNE allait donner la réponse pour Haïti 19 minutes plus tard (1-1).

Poussés par un public en délire, les locaux Trinidadiens trouvent encore une brèche dans la défense haïtienne en portant le score à (2-1) à la 25e minute, à ce second but de Winchester, c'est Belfort Kervens Fils qui va égaliser pour Haïti à 6 minutes de la pause (2-2).

La deuxième période aura été hermétique avec des attaques avortées des deux côtés jusqu'aux deux temps de prolongation qui ont souri aux grenadiers en ayant d'abord pris l'avantage pour la première fois dans ce match par l'intermédiaire de Belfort Kervens Fils qui y va de son doublé personnel (3-2) suite à un corner botté par Herold jr CHARLES à la 111e minute.

Déterminés à faire jeu égal aux hommes de Jean Claude JOSAPHAT, les ROUGE et NOIR égalisent à la 113e minute (3-3), encore lebourreau D'HAÏTI s'appelle Winchester #10. Comme au sein de toute grande équipe il faut bien un meneur d'hommes, le MEILLEUR JOUEUR du match, le ST Marcois Hérold Jr CHARLES a brillé de tous ses feux ce soir en délivrant une troisième et dernière passe décisive à Andrew Jean Baptiste auteur du (4-3) consécutif à un corner exécuté à la remoise.

Une première moitié du dernier billet de la GOLD CUP se trouve déjà entre les mains D'HAÏTI qui attend le cinquième de zone UNCAF dont le tournoi régional débute prochainement avant les vrais barrages qui se joueront à base de visites réciproques, peut-être en Mars.

 

HAÏTI 6 points

Suriname 3 points

Trinidad 0 pt

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)