le Onze National à l'entrainement hier au Stade Sylvio Cator

Le temps n’est pas au football. Tous les yeux sont rivés sur l’Ouragan Matthew mais les fans des Grenadiers sont derrière l’équipe nationale à quelques heures du coup d'envoi du match Haïti-Guyane française.
L’ouragan Matthew frappe de plein fouet le pays. Presque tous les secteurs sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Malgré ce problème environnemental, Haiti dispute ce mercredi 5 octobre, au stade Sylvio Cator, son premier match éliminatoire du 3e tour de la Coupe Caraïbe des nations contre la Guyane française qui sera également considéré comme éliminatoire pour la Gold Cup 2017.

Mais le sélectionneur Patrice Neveu doit jouer cette rencontre sans la présence de plusieurs titulaires, dont Duckens Nazon, Belfort Kervens Fils (qui n’ont pas reçu l’autorisation de leur club indien Kerala), Wilde Donald Guerrier (blessé), Kevin Lafrance et Réginald Goreux (bloqués à cause de Matthew).

Une situation qui pourrait compliquer le schéma tactique du sélectionneur parce qu’il n’aura pas des attaquants expérimentés pour faire face à  l’équipe guyanaise qui compte dans son rang plusieurs joueurs évoluant dans le championnat français. Malgré ces nombreuses absences importantes et le passage de l’ouragan, les supporters des Grenadiers s'affichent très optimistes à quelques heures du coup d'envoi du premier match de l'équipe haïtienne, contre la Guyane française.

« Sur un match tout est possible, mais normalement, sur le papier, on devrait gagner », témoigne un jeune homme, serein qui faisait des emplettes pour pallier Matthew. Dans la matinée du lundi 3 octobre, la sélection nationale senior a réalisé ses premiers entraînements au stade Sylvio Cator avec vingt-et-un joueurs en présence d’une poignée de fans passionné qui a pris d’assaut les tribunes du stade Sylvio Cator sur une pluie fine. Ces supporters ne cachent pas leur bonne humeur malgré le danger qui plane sur le pays avec Matthew en disant qu’ « avec tout le respect que nous avons pour les Guyanais, ce mercredi soir, nous allons les battre », clament ces supporters. Il y en a qui prédit une victoire des Grenadiers 3-0 mais reste toutefois un peu prudent « Ce match va être assez facile, même s'il faut toujours se méfier de notre attaque qui n’aura pas de joeurs expérimentés », a fait savoir un supporter.

Les joueurs sont très motivés et optimistes

À cause de ces absences, le sélectionneur Patrice Neveu reste très prudent même s’il déclare qu’il a déjà en tête 80 % de son effectif en tête. « C’est un coup très dur. Nous n’avons pas pensé que nous aurons tous ses absents. De toute façon, nous allons jouer avec l’effectif que nous avons. Même si j’ai déjà en tête 80% de mon onze de départ », a déclaré le sélectionneur Neveu qui  reconnait  que son adversaire a des joueurs qui évoluent en France et au Maroc. Si le sélectionneur est prudent, les joueurs sont très confiants. « Sans nul doute, nous allons gagner le match contre les Guyanais. Nous sommes confiants même si nous ne disposons pas de nos attaquants de renom », a signalé le défenseur Méchack Jérôme tout en précisant qu’il  va faire  de son mieux pour  être à la hauteur au niveau  de la défense pour empêcher les assauts de l’équipe adversaire », a précisé le défenseur.  

Quant au capitaine Johnny Placide, il a regretté l’absence de plusieurs joueurs tout en restant positif. « Nous avons espéré la présence de tous nos coéquipiers, dommage, nous avons beaucoup d’absences. En dépit de tout, nous sommes très optimistes parce que nous voulons faire oublier notre élimination de la Coupe du monde Russie 2018. L’objectif est très clair : nous qualifier pour la Gold Cup 2017 », a fait savoir le capitaine tout en souhaitant la présence du « douzième homme » pour les supporter face à la Guyane.

Sur cette dernière intervention du goalkeeper, plus d’un se demandent si les fans feront le déplacement et si la Fédération n’envisage pas de baisser le prix des tickets afin d’encourager les fans à investir le stade parce qu’il serait très difficile de trouver 250 gourdes pour les gradins et 1500 gourdes pour les tribunes.

Gérald Bordes

Légende : Les joueurs lors de leur première séance d’entraînement ce lundi 4 octobre./photo page Facebook FHF.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)