L'équipe de foot de l'ANDC

Afin de promouvoir les liens de solidarité et de fraternité entre les écoles de diplomatie en Haïti, l’Académie nationale diplomatique et Consulaire (ANDC) ainsi que le Centre d'études diplomatiques et internationales (CEDI) ont disputé vendredi 1er juillet dernier un match amical gagné par les joueurs de l’ANDC sur le score sans appel de trois (3) buts à zéro.

Le vendredi 1er juillet, au centre Dadadou, les étudiants de l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC) et du Centre d'études diplomatiques et internationales (CEDI) ont fait la fête en disputant un match amical de football en présence des centaines de jeunes qui ont fait le déplacement pour supporter les deux équipes. Le match s’est déroulé dans un esprit de fraternité et de solidarité. Malgré les rivalités qui existent sur le plan éducationnel entre ces deux écoles en relations internationales et diplomatiques, les étudiants ont démontré que les fils du pays peuvent s’unir pour le bien-être de la communauté. À aucun moment de la durée de la rencontre, les joueurs et les fanatiques n’ont effectué des gestes antisportifs. Le duel s’est joué dans un esprit bon enfant. Mais les joueurs de l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC) n’ont pas ménagé leur homologue du Centre d'études diplomatiques et internationales (CEDI) en les humiliant sur le score de trois buts à zéro.

Le premier but de la partie a été inscrit dès la 8e minute de jeu par Lovesey Christian, étudiant en 1re année en sciences juridiques. Vingt minutes plus tard, de la tête, Mandela Volmar Bolivar Junior dit Beto doubla la mise mais avant la fin de la première période Lovesey Christian inscrivit son 2e but et le 3e pour son équipe. La mi-temps s’acheva sur ce score en faveur des joueurs de l’ANDC. Au retour des vestiaires, le score resta inchangé malgré les changements opérés par les deux équipes et les assauts des attaquants du CEDI qui ont confronté vitesse et précipitation.

À l’issue de la rencontre, Mandela Volmar Bolivar Junior s’est dit content d’avoir marqué un but contre son rival qui est l’artisan de cette rencontre. « Ce sont eux qui nous ont demandé la rencontre. Je suis très content d’inscrire l’un des trois buts. Ce but sera gravé dans mon esprit parce que je l’ai marqué face à notre concurrent immédiat au niveau de l’enseignement en relations internationales et diplomatiques », a déclaré le buteur qui est en 3e année en relations internationales et diplomatiques qui a profité de l’occasion pour remercier l’administration de l’académie qui les a accompagnés. 

Pour sa part, Karl Frantz Fénélon, qui est assistant-entraîneur et étudiant en 2e année en relations internationales et diplomatiques à l’ANDC a salué la performance de ses joueurs qui ont seulement un mois de préparation. « Ils ont réalisé du bon boulot. Nous avons seulement un mois depuis que nous avons mis en place cette équipe de football. Je les félicite parce qu’ils ont respecté les consignes du staff technique. Cette victoire va nous servir de déclic pour doter l’académie d’une vraie équipe de football. Nous allons travailler avec l’administration afin d’inclure le sport dans le cursus de l’académie dès la nouvelle année académique parce que le sport est l’un des facteurs très importants qui peut permettre à un étudiant à bien apprendre », a informé Karl Frantz Fénélon qui est aussi responsable du sport au sein de l’académie.

Afin d’encourager la fraternité entre les écoles en relations internationales et diplomatiques, le responsable du sport de l’ANDC a fait savoir que son équipe envisage de jouer d’autres matches-tests avec d’autres écoles et de participer au championnat de football de la Fédération haïtienne de sport universitaire (FEHSU) lors de la nouvelle année académique scolaire.

À part le football qui est le nouveau-né de l’ANDC, Karl Frantz Fénélon a informé que ce centre universitaire a eu déjà une équipe masculine de basketball qui avait l’habitude de participer à des compétitions au niveau de la zone métropolitaine et une équipe féminine de volleyball.

Les athlètes du sport sont considérés comme des ambassadeurs de leurs pays respectifs et les meilleurs athlètes du monde sont des ambassadeurs de bonne volonté pour les grandes organisations internationales. Plus d’un espère que les universités haïtiennes enseignent l’éducation physique afin de doter le pays de vrais cadres sportifs.

À rappeler que l'Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC) a été créée en 1988 par feu Myrtho Bonhomme suite à un séminaire de trois mois suivi par 12 participants. Mais elle a commencé à dispenser des cours de manière formelle en 1994.

Gérald Bordes

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)