Après avoir remporté le Championnat d'Haïti de football en 1971 et le championnat national série ouverture en 2003, les Pétion-villois du Don Bosco de football ont inscrit leur nom en lettre d’or dans le palmarès du championnat national en s’adjugeant le trophée de la série clôture grâce à un doublé de Benchy Estama et un but de Sylvestre Noël face au Racine de Gros-Morne.

 

Ce dimanche 30 novembre, au parc Sainte-Thérése, le Don Bosco de Pétion-ville avait besoin de gagner son duel sur le strict minimum face au Racine de Gros-Morne pour remporter le titre de la série clôture. Mais, les fils de Ford Jean-Baptiste et de Marie Élise Obas ont fait mieux en battant leur adversaire sur le score de trois buts à zéro. Le buteur maison Benchy Estamy a inscrit le premier sur pénalty à la 37e minute de jeu et le second en deuxième mi-temps tandis qu’à la 90e minute, Sylvestre Noël scella la mise en marquant le troisième but. Grâce à cette victoire, le Don Bosco de Pétion-ville remporte la série clôture avec 21 points et du coup inscrit son nom dans le palmarès des trophées pour la 3e fois après 1971 et 2003. De son côté, le Racine de Gros Morne, suite à cette défaite, a raté l’occasion de disputer le Super 8 dénommé « Coupe Digicel».

Les autres rencontres

L’América des Cayes a eu raison du Cavaly sur le score de deux buts à un. Le Racing football club est allé battre le Petit-Goâve (1-3). Le Tempête de Saint-Marc grâce à Charles Hérold Junior a gagné son duel sur le strict minimum. Tandis que le Baltimore de Saint-Marc et l’Aigle noir n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1). 

À l’issue de la dernière journée du championnat national de D1, les huit qualifiées pour le Super 8 dénommé « Coupe Digicel » sont connues. Il s’agit : America (36 points), Tempête (35), Don Bosco (34), Petit-Goâve (31), ASM (29), Cavaly (29), Baltimore (25) et Racine des Gonaïves (23 points). Tandis que Racine de Gros Morne (22 points), Aigle noir (21) et Violette AC 7 points feront office de spectateurs.

À rappeler que la série ouverture a été remportée par l’America des Cayes et celle de fermeture par le Don Bosco de Pétion-ville. Les deux équipes représenteront le pays à la Ligue des champions de la Concacaf.Il faut aussi souligner que Kens Germain  avait été le meilleur buteur de la série aller avec 17 buts et Benchy Estama est le meilleur buteur de la série clôture avec 8 réalisations.

Le classement de la série clôture

1-Don Bosco               21 points

2-Tempête                   19

3-ASM                        18

4-Racing FC                16

5-Petit-Goâve              16

6-America                   15

7-Cavaly                      15

8-Baltimore                 9

9-Racine GM              9

10-Aigle noir               7

11-Violette AC           5         

Gérald Bordes

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)