Environ 700 athlètes ont participé le 17 octobre, à Marchand Dessalines, à la sixième édition de la « Journée de compétitions nationales handisport », une initiative du Comité national paralympique d’Haïti. Cinq disciplines sportives, le football, l’haltérophilie, le cyclisme et le volleyball, ont été au menu de cette 6e édition qui s’est déroulée à l’école presbytérale Claire Lumière de Marchand Dessalines.

Environ 700 athlètes ont participé le 17 octobre, à Marchand Dessalines, à la sixième édition de la « Journée de compétitions nationales handisport », une initiative du Comité national paralympique d’Haïti. Cinq disciplines sportives, le football, l’haltérophilie, le cyclisme et le volleyball, ont été au menu de cette 6e édition qui s’est déroulée à l’école presbytérale Claire Lumière de Marchand Dessalines.À l’initiative du Comité national paralympique d’Haïti (CNPH), la 6e édition de la journée de compétitions nationales handisport s’est tenue à Marchand Dessalines au local de l’école presbytérale Claire Lumière, où des milliers de personnes ont fait le déplacement. Elle s’est déroulée en présence du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Junior.

 Monsieur Oriol a fait savoir que, dans le souci de promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans la société, le gouvernement Martelly/Lamothe a collaboré avec le Comité national paralympique d’Haïti (CNPH) pour la réussite de cette journée, qui a coïncidé avec la commémoration de l’anniversaire de la mort du père fondateur de la Patrie, l’empereur Jacques Ier.

De son côté, Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique d’Haïti (CNPH), s’est félicité du bon déroulement de cette « Journée de compétitions nationales Handisport ». Il a soutenu que celle-ci était une forme d’activité qui interpelle la société au sort des handicapés. Plus loin, il a souligné qu’il était important que chacun apporte sa contribution en vue d’encadrer les personnes vivant avec un handicap quelconque.

« Ceci est une façon de démontrer que les handicapés ont également leur partition à jouer dans la vie nationale et qu’ils ne doivent pas être exclus de la société », a souligné le président. Il en a profité pour remercier tous les sponsors qui ont contribué à la réalisation de l’événement. D’après M. Sanon, l’objectif principal de cette sixième édition est de promouvoir le handisport et faciliter le recrutement des athlètes appelés à constituer la sélection nationale.

Concernant le choix de la ville de Marchand pour cette sixième édition, M. Sanon a affirmé que la première capitale du pays a été choisie pour rendre hommage mérité aux réalisations de l’Empereur.

Cinq disciplines sportives ont été au menu de la 6e édition de la « Journée de compétitions nationales de handisport ». Sept cents athlètes handicapés ont pris part à cette belle fête. Les riverains de Marchand Dessalines ont été égayés en assistant au match de football unijambiste mettant aux prises Zareen et Spartacus et à l’exhibition des cyclistes venant de Quartier-Morin. D’après les informations recueillies, la septième édition aura lieu dans le Grand Sud.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)