Valencia de LéoganeLe Valencia de Léogâne qui a remporté le titre de champion de la saison dernière du championnat national, s'est rendu du 26 au 30 avril dernier à la Jamaïque pour disputer le CFU club championship dans le groupe 2 contre le Bayamón FC du Porto-Rico, le Portmore United FC et Boys Town FC de la Jamaïque. Les Léogânais ont fait flotter haut le bicolore en terminant à la première place pour la phase finale.

Valencia de LéoganeLe Valencia de Léogâne qui a remporté le titre de champion de la saison dernière du championnat national, s'est rendu du 26 au 30 avril dernier à la Jamaïque pour disputer le CFU club championship dans le groupe 2 contre le Bayamón FC du Porto-Rico, le Portmore United FC et Boys Town FC de la Jamaïque. Les Léogânais ont fait flotter haut le bicolore en terminant à la première place pour la phase finale.
Dans le cadre de sa première participation à la phase éliminatoire de la Ligue des champions de la Concacaf, le Valencia de Léogâne, à Anthony Spaulding Sports Complex (Kingston), pour son premier match dans le groupe 2, a battu, le vendredi 26 avril, l'équipe de Bayamon FC de Porto Rico sur le score de trois buts à un. L’attaquant maison de l’équipe vert et blanc Walson Augustin a inscrit un des trois buts.  Deux jours après, soit le dimanche 28 avril, le Valencia FC s'est une nouvelle fois imposé (4-3) face à Portmore United FC de la Jamaïque. Les fils de Guston Jean-Louis ont eu chaud dans cette rencontre alors qu’ils menaient 3 à 0 à la mi-temps. Les trois buts ont été inscrits en moins de quarante minutes grâce à Walson Augustin, auteur d'un doublé (6e et 34e) et Jean Robert Jean (24e). Au retour des vestiaires, les Reggae Boys de Portmore United FC ont fait le plus dur en marquant trois buts afin de remettre les pendules à l’heure. Il a fallu le but libérateur de Roody Joseph pour permettre au Valencia FC de s'imposer difficilement le match sur le score de 4-3. Au cours de cette rencontre, Emerson Michel, Samuel Mardochée Pompée et Walson Augustin ont écopé d’un carton jaune. Tandis que le Jamaïcain Bryan Bobby-Lee s'est fait expulser en toute fin de la 2e mi-temps. Après deux matches, l’équipe du Valencia comptait six points sur six, et ce, malgré la victoire de Boys Twon FC  aux dépens de Bayamón FC (2-0).

Le mardi 30 avril pour son dernier match, les Léogânais avaient besoin d’un match nul face à l’équipe locale, Boys Twon FC de la Jamaïque pour s’assurer de terminer en première place du groupe et du même coup décrocher son billet pour la phase finale de la Ligue des champions de la Concacaf. Et c’est ce qu’ils ont fait en tenant en échec 0-0 leur homologue Boys Twon FC devant leur public. Ainsi, le Valencia de Léogâne a terminé le tournoi à la première place avec  7 points. Un résultat qui est synonyme de qualification pour la phase finale.

D’après Guston Jean-Louis, président du Valencia de Léogâne, son équipe doit attendre le 6 juin prochain pour connaître ses adversaires. « Le secrétaire général de la Concacaf nous a informés dans un courriel que le tirage au sort de la phase finale se fera le 6 juin prochain. Mais du 20 au 26 mai, les matches de barrage se disputeront afin de compléter la liste des qualifiées pour le tirage au sort », a informé Guston Jean-Louis.

Monsieur Jean-Louis a aussi annoncé qu’il compte faire des recrutements avant la participation de son équipe à la phase finale prévue pour le mois d’août prochain. « Nous avons besoin d’un attaquant, d’un milieu de terrain et d’un défenseur pour renforcer le groupe avant d’affronter les ténors de la zone », a-t-il dit.

 Répondant à une question concernant l’entraîneur cubain, Manuel Navarro, le président du Valencia de Léogânais a fait savoir que le technicien cubain est l’entraîneur principal de l’équipe quand il joue la Ligue des champions de la Concacaf. Mais pour le championnat national, c’est Frantz Décembre qui a remporté le championnat national de la saison écoulée qui est l’entraîneur principal. À rappeler que le Valencia de Léogâne avait remporté le championnat national sans perdre un match.

En 1963 et 1984, le Racing club haïtien et le Violette AC avaient respectivement soulevé le trophée de la Ligue des champions de la Concacaf. Plus d’un se demande, si les Léogânais vont inscrire pour la 3e fois le nom d’Haïti dans le palmarès du plus grand championnat de la zone ? La réponse sera connue en août prochain.

Classement

1-Valencia FC: 7 points (+3)

 

2-Portmore United FC: 6 (+5)

 

3-Boys Twon FC: 4 (+1)

 

4-Bayamon FC: 0 (-9)

 

Gérald Bordes

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)