Football : Bélairiens et Gonaïviens  encore parmi l’élite
L’Aigle noir et le Racing des Gonaïves ont assuré l’essentiel pour garder leur place en première division. Tandis que les Fiquistes et les Grand-Goâviens resteront en deuxième division. Dans le Super 8, le Violette, l’ASC, l’Ascar et le Baltimore disputeront les demi-finales.

Football : Bélairiens et Gonaïviens  encore parmi l’élite
L’Aigle noir et le Racing des Gonaïves ont assuré l’essentiel pour garder leur place en première division. Tandis que les Fiquistes et les Grand-Goâviens resteront en deuxième division. Dans le Super 8, le Violette, l’ASC, l’Ascar et le Baltimore disputeront les demi-finales. 

Après sun nul (0-0) à l’aller face à l’Inter de Grand-Goâve en match de barrages, l’Aigle noir n’avait besoin que d’une victoire au stade Sylvio Cator pour conserver sa place en première division. Les Bélairiens ont eu, samedi, toutes les peines du monde pour venir à bout des Grand-Goâviens.

La première période s’est achevée sur le score vierge (0-0). Au retour des vestiaires, l’Aigle noir, double champion national, tournoi ouverture et fermeture 2006, a trouvé le chemin des filets à la 61e minute grâce à Guiliano Philippe. À ce moment-là, les fans de l’Aigle croyaient que la messe était dite, mais les Grand-Goâviens ne l’entendaient pas de cette oreille. À la 80e minute, le Grand-Goâvien Jackson Joseph sema le deuil dans le cœur des Bélairiens en inscrivant le but égalisateur.

Heureusement pour le double champion national, neuf minutes plus tard, Bonny Pierre, le sauveur, marque le but de la délivrance pour les vert et noir. Ainsi, la saison prochaine, l’Aigle noir jouera en première division tandis que l’Inter de Grand-Goâve va une nouvelle fois batailler en D2 pour accéder à l’élite du football national.

Tous les yeux étaient braqués, dimanche, au parc Vincent pour voir si le Football inter club (Fica) pourrait retrouver la première division. Mais, dommage pour les Capois, le Racing des Gonaïves a fait l’essentiel en obtenant le nul (0-0). En aller, les Gonaïviens et les Capois ont fait 1-1. Un résultat bénéfique pour le Racing des Gonaïves, qui profite du but marqué à l’extérieur. Donc, sur l’ensemble des deux matches, les Gonaïviens gagnent 2-1.

Les équipes qualifiées sont connues

Les matches retour des quarts de finale du Super 8 ont livré leur verdict. Au parc Gérard Christophe, le Cavaly de Léogâne a été éliminé par le Baltimore de Saint-Marc. Les deux équipes ont fait match nul (2-2). Les deux buts léogânais ont été inscrits par Frantz Gilles et Kimberly François et ceux baltimoriens par Walson Augustin. Le match aller a été gagné par les Saint-Marcois (2-0).

En demi-finale, le Baltimore de Saint-Marc affronte l’Association sportive carrefouroise (Ascar) qui a remporté son match face au Tempête de Saint-Marc à la faveur de la séance des tirs au but (3-0).

Les quatre-vingt-dix minutes étaient à l’avantage des Tempêtistes (1-0). Mais en match aller, les Carrefourois avaient gagné le duel sur le même score. D’après le protocole du tournoi, si les deux rencontres se terminent sur un score identique pour départager les deux équipes, on procèdera à la séance des tirs au but. C’est ainsi que les Carrefourois ont obtenu leur qualification pour les demi-finales.

Les Violettistes en se déplaçant au parc Saint-Louis de Mirebalais pour affronter l’équipe locale avaient besoin seulement d’un match nul pour poursuivre leur aventure mais ils ont fait mieux. Grâce à Donald Guerrier, ils ont battu l’Association sportive de Mirebalais (ASM) sur le strict minimum (1-0), même score que le match aller.

En demi-finale, le Violette AC affronte l’Association sportive capoise (ASC), vainqueur du Racing club haïtien (2-0). Les deux buts ont été inscrits par Antoine Sardouin Jackson Jean.  En aller, les deux équipes ont fait 0-0. 

L’América des Cayes remporte la D2

L’América des Cayes a remporté le trophée récompensant le vainqueur du Championnat national de D2 aux dépens de l’Éclair des Gonaïves. Après avoir battu les Gonaïviens (1-0) la semaine dernière, samedi, au parc Saint-Vincent, les Cayens ont fait 1-1 au retour. Un nul qui leur suffisait pour être sacrés champions. À rappeler que les deux équipes joueront en première division la saison prochaine.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)