Tennis de table : Deux jeunes Milotiens à La Havane
Les Milotiens Marc Anderson Bruno et Dialine Luma Les deux jeunes pongistes haïtiens originaires de Milot (Nord), âgés de onze ans chacun, Dialine Luma et Marc Anderson Bruno, ont laissé le pays, ce jeudi, en direction de Cuba afin de représenter Haïti dans un camp international suivi d'une compétition qui aura lieu à La Havane du 6 au 13 décembre 2009.

Tennis de table : Deux jeunes Milotiens à La Havane
Les Milotiens Marc Anderson Bruno et Dialine Luma Les deux jeunes pongistes haïtiens originaires de Milot (Nord), âgés de onze ans chacun, Dialine Luma et Marc Anderson Bruno, ont laissé le pays, ce jeudi, en direction de Cuba afin de représenter Haïti dans un camp international suivi d'une compétition qui aura lieu à La Havane du 6 au 13 décembre 2009.

« Nous devions effectuer le voyage depuis le 6 décembre dernier mais c’est ce jeudi 10 que nous irons à La Havane pour participer au camp international et à la compétition. Nous avons informé la Fédération cubaine de notre retard et elle a accepté de nous permettre de rattraper les cours que nous avons ratés après le camp », a confié Pierre Richard Granjean, responsable et entraîneur de Titan ping-pong club qui accompagne les deux Milotiens à la capitale cubaine.

D’après M. Granjean, le camp se déroulera entre les 6 et 11 du mois en cours et les 12 et 13, les pongistes participeront à une compétition. Ensuite, les 14, 15 et 16 décembre, les deux représentants d’Haïti auront la chance de suivre les cours qu’ils ont manqués avec l’instructeur international Evelio Alvarez.  

« Les frais de séjour ont été payés par l’Association haïtienne de tennis de table (AHTT). Mais les billets ont été achetés par le club. À part cela, aucune institution ne nous a aidés. Nous avons sollicité en vain le soutien de plusieurs organisations tant à Milot qu’à Port-au-Prince », a-t-il ajouté.

Le responsable et entraîneur de Titan ping-pong club a informé que ces deux jeunes ont été choisis sur la base de leur performance dans le dernier camp d’été Multisports 2009 organisé par l’Association pour la préparation des pépinières sportives du Nord (Appesno), de concert avec l’AHTT.

Pierre Richard Granjean a profité de l’entretien pour annoncer les différentes activités que compte organiser Titan ping-pong club à Milot. « Notre mission est de faire la promotion de cette discipline au Cap-Haïtien. Autrefois, la ville capoise était le bastion du tennis de table mais, aujourd’hui, on ne le pratique plus. C’est pour cette raison que nous organisons des compétitions. Vers la fin de ce mois, nous allons réaliser la deuxième édition du tournoi de relance. Et nous sommes en pourparlers avec plusieurs écoles pour y intégrer cette discipline », a-t-il poursuivi.

Dialine Luma et Marc Anderson Bruno ont déclaré qu’ils sont contents d’effectuer le voyage et ils promettent de faire de leur mieux pour représenter valablement le pays. Ils en ont profité pour encourager les jeunes du pays à pratiquer une discipline sportive.

Pour sa part, Bukford Démosthènes, responsable du Bureau de communication de l’AHTT, a indiqué que ce voyage entre dans le cadre de la promotion qu’effectue l’Association pour relancer et détecter des jeunes talents de cette discipline sportive dans le pays. « L’Association haïtienne de tennis de table (AHTT) organise au siège social de l’Association, le 15 décembre, un séminaire de formation pour les futurs moniteurs venant du Nord, du Sud, de l’Artibonite, de l’Ouest et des Nippes. Et les 19 et 20, le tournoi dénommé Haïti Masters, mais le lieu reste à déterminer », a-t-il annoncé.

Précisons que le camp d’été à La Havane est une activité que la Fédération cubaine de tennis de table organise chaque année afin de préparer les futurs représentants cubains, dans cette discipline, sur la scène internationale. Elle accueille à l’occasion les pépinières de ses homologues latino-américaines.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)