Bilan sportif 2010 : Au-delà des tragédies de l’année 2010 le sport a survécu
Le pays est doté de dix-neuf fédérations et de quatre associations sportives, toutes affiliées au Comité olympique haïtien (COH). Dans notre numéro de fin d’année, nous passons en revue les réalisations de ces différentes institutions sportives pour l’année 2010.

Bilan sportif 2010 : Au-delà des tragédies de l’année 2010 le sport a survécu
Le pays est doté de dix-neuf fédérations et de quatre associations sportives, toutes affiliées au Comité olympique haïtien (COH). Dans notre numéro de fin d’année, nous passons en revue les réalisations de ces différentes institutions sportives pour l’année 2010.
La Fédération haïtienne de football (FHF)

En décembre 2009, le Bureau fédéral s’était fixé comme objectifs pour l’année 2010 : d’élever le niveau du football national par la promotion du football juvénile  et la modernisation de l’administration centrale. Après le séisme du 12 janvier qui a détruit le local de la Fédération haïtienne de football, les données ont changé et les responsables de la FHF ont été contraints de réviser leurs objectifs toutes les surfaces de jeu étaient occupés par les victimes du tremblement de terre. Le championnat national qui devait commencer au mois de janvier a débuté en mars et la série ouverture a été remportée par le Tempête de Saint-Marc qui n’a perdu aucunes rencontres.

La Digicel a volé au secours du championnat national féminin en apportant sa sponsorisation pour l’année 2010. Suite à des compétitions de foot juvénile organisées à Carrefour, Gressier, Cité Soleil et le Haut-Artibonite, un championnat national U-15 s’est déroulé. Des jeunes de grandes aptitudes techniques ont été détectés et intégrés  le Centre de formation de la Croix-des-Bouquets pour formation. Après, ils décrocheront un certificat d’aptitude de joueur professionnel. Des experts de la Fifa sont venus aider le Bureau fédéral à se perfectionner et à se moderniser.

Sur le plan des compétitions internationales, la Sélection senior de football a eu une piètre participation à la Coupe Digicel au début du mois de novembre. En mars, un match de gala a été joué au profit  des victimes du tremblement de terre entre la Sélection nationale et une sélection composée uniquement d’anciennes gloires qui ont évolué dans le championnat allemand. Cette rencontre a eu lieu au stade Impuls Arena situé à Augsburg, et elle a s’est achevée sur le score de six buts à deux en faveur d’Haïti. Les fonds récoltés par le promoteur de ce match, la chaîne de télévision Sat 1 ont été investis dans la construction d’un complexe sportif en Haïti. Les premiers travaux ont déjà commencé.

En mai, la Sélection nationale de football a joué contre les albicelestés de Diego Maradona qui les ont battus 5-0. En novembre, ils se sont rendus au Qatar pour jouer contre la sélection locale. Résultat 1-0 en notre faveur.

Jimy Chéry et Jocelyn JosephA la première édition des Jeux olympique de la jeunesse disputée à Singapour en août dernier la Sélection des U-15 a donné à Haïti sa première médaille olympique. Terminée deuxième décrochant la médaille d’argent derrière la Bolivie, médaille d’or.

Les U-17 masculin perdant leur premier match (1-2) contre la Barbade en phase éliminatoire de la coupe du Monde ont pu décrocher  leur billet pour la phase finale qui se jouera en février 2011 à la Jamaïque en gagnant (7-0 et 6-0) respectivement face à la Guyana et la République dominicaine.

Et enfin, la Fédération haïtienne de football (FHF) et l'organisation brésilienne VIVA RIO ont signé en août dernier une Convention de coopération et d'assistance au développement du football haïtien, à tous les niveaux.

Fédération haïtienne de basket-ball (FHB)

La Fédération haïtienne de basket-ball a été inactive durant toute l’année 2010. Le 20 novembre lors des élections  d’un nouveau bureau de comité exécutif, le cartel «Wi nou kapab » présidé par le docteur Claude Démesmin a eu la faveur des votes avec 9 voix pour et 7 contre face au cartel du renouveau que dirigeait Jason Valbrun.

A noter, la Sélection universitaire d’Haïti de basket-ball a été battue en finale par la République dominicaine (75-62) lors des XIIIes Jeux universitaires de l’Amérique Centrale et de la Caraïbes disputés du 1er au 10 octobre en territoire voisin. La participation d’Haïti à cette compétition a été l’œuvre de la Fédération haïtienne du sport universitaire (FEHSU).

Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA)

Elle n’a pas réalisé des caravanes. Mais plusieurs boxeurs ont pris part aux Jeux centraméricains et caraïbes (CAC) en juillet à Porto Rico.

Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA)

Au mois de septembre, suite aux élections du nouveau comité directeur, l’ancien président Alain Jean-Pierre  a été réélu pour un mandat de quatre ans. Moïse Joseph (argent) et Samir Lainé (bronze) ont permis à Haïti d’obtenir des médailles aux Jeux de CAC.

Linouse Desravines, médaille de bronze aux Jeux centraméricains et caraïbesFédération haïtienne de judo (FHJ)

Elle a participé aux Jeux centraméricains et caraïbes et a décroché deux médailles dont une d’argent et une de bronze. Les médaillées sont respectivement Ange Mercie Jean-Baptiste et Linouse Desravines.

Fédération haïtienne de tennis (FHT)

Haïti a pu obtenir sa qualification pour le groupe II de la Coupe Davis. Les tennismen haïtiens rencontreront en mars 2011 le Venezuela. Le tirage au sort a eu lieu en septembre 2010.

Fédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées (FHAIPH)

Comme à l’accoutumée, elle a réalisé son championnat national au ranch de la Croix-des-Bouquets. Une sélection de football s’est rendue en Argentine pour disputer une compétition.

Fédération haïtienne d’haltérophilie amateur (FHHA)

Cette fédération était présente aux Jeux de CAC et elle a participé à une compétition en novembre à Porto Rico.

Fédération haïtienne des échecs (FHE)

Du 20 septembre au 4 octobre 2010, en Russie, la sélection nationale composée de quatre joueurs devait représenter le pays aux Olympiades d’échecs. Mais nous ne sommes pas en mesure de dire si la délégation a effectué ce voyage.

Moise JosephFédération nationale de karaté haïtien (FNKH)

A côté de la participation de nos Karatékas aux Jeux de CAC, Haïti s’est représenté aussi au congrès mondial de la Fédération mondiale de karaté. La Fédération nationale des arts martiaux d’Haïti et disciplines affinitaires (Fnamh–da) a organisé plusieurs séminaires pour ses adhérents et des sorties tant au niveau national et qu’international. Dans l’agenda de 2011 publié par la Fnamh–da, la venue des experts étrangers pour animer des stages de formation sont en perspective.

Association haïtienne de taekwondo (AHTK)

En dépit de la destruction de leur local par le séisme du 12 janvier, l’Association haïtienne de taekwondo a participé victorieusement à plusieurs compétitions internationales. Jimmy Chéry et Jocelyn Joseph ont eu le bronze aux Jeux de CAC. Sanon Tudor a remporté la médaille d´or dans la catégorie des moins de 87 kg et de son côté, Frantz Déliard  a du se contenter de la médaille de bronze dans les moins de 80 kg lors des XIIIes  Jeux universitaires de l’Amérique Centrale et de la Caraïbes disputés du 1er au 10 octobre en terre voisine.

Fédération haïtienne de volley-ball (FHVB)

L’année 2010 est marquée essentiellement par l’élection en octobre 2010 d’un nouveau comité fédéral à la tête de la fédération haïtienne de volley-ball. Ce nouveau comité est présidé par Margareth Clermont Graham, présidente de l'Association haïtienne des Tigresses Tigers.

Association haïtienne de tennis de table (AHTT)

Avec la venue d’un expert dominicain, cette association a réalisé au mois de novembre un séminaire de formation pour plusieurs de ses membres en son local à Delmas 65.

FEH et (FHACA)

La Fédération équestre haïtienne (FEH) ainsi que la Fédération haïtienne de cyclisme amateur  (FHACA) ont représenté Haïti aux Jeux centraméricains et caraïbes de 2010.

 Pour ces entités sportives : Association haïtienne de natation et de sauvetage (AHNS), Association haïtienne du jeu de checkers (AHJC) aucune information n’est disponible. Quant à la Fédération haïtienne de handball (FHHB) et la Fédération haïtienne du jeu de dames (FHJD), elles n’ont pris part à aucune compétition internationale. Par contre,  Elles ont intégré le programme d’urgence qu’a réalisé le Comité olympique haïtien (COH) au profit des enfants vivant dans les camps d’hébergement. Ce programme qui a vu le jour le 5 avril 2010, a été élaboré et exécuté par le Comité olympique haïtien (COH) avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (NICEF). Environ 1 1340 enfants ont participé aux activités physiques et sportives dans pas moins de 17 grandes zones reparties sur 4 des 5 communes particulièrement touchées par le séisme du 12 janvier.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)