Journée internationale des Migrants : Sous le signe de la reconnaissance - Le gouvernement haïtien, par l’entremise du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), a honoré vendredi, diverses personnalités d’ascendances étrangères pour leur contribution à la société haïtienne. Cette activité a lieu dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des Migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année.

Journée internationale des Migrants : Sous le signe de la reconnaissance - Le gouvernement haïtien, par l’entremise du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), a honoré vendredi, diverses personnalités d’ascendances étrangères pour leur contribution à la société haïtienne. Cette activité a lieu dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des Migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année.

Au cours d'une cérémonie sans précédent, déroulé à l’hôtel Montana, en présence des membres du corps diplomatique et des représentants d'organismes internationaux, le titulaire du  Mhave, Edwin Paraison a remis plus d’une dizaine de certificats de reconnaissance publique à des résidents étrangers en Haïti ou des Haïtiens d’origine étrangère.

Au cours de cet événement novateur, en plus de nos voisins, Miguel Martinez, un ancien vice-consul qui préside actuellement l'Association des Dominicains qui vivent en Haïti, et Doris Abraham, une Dominicaine d'origine haïtienne, qui anime un programme sur la radio Caraibes FM, 10 autres personnes originaires d'Italie, de la France, des Etats-Unis d’Amérique, du Kenya et du Nigeria, ainsi que des Haïtiens d’ascendance syrienne et libanaise, ont été gratifiés pour leur apport au bien être de la communauté.

Dans son discours de circonstance, Edwin Paraison a souligné l'importance historique de l'immigration en Haïti, ayant favorisé, entre autres, l'enrichissement culturel, la croissance du commerce  et le développement industriel, par « ceux qui sont venus d'ailleurs en donnant et en recevant d’un peuple qui aujourd’hui, leur témoigne sa gratitude »

D’un autre côté, le ministre Paraison a indiqué que l’administration Préval/Bellerive poursuivra  les négociations en vue de l’obtention du Statut de protection temporaire (TPS), au profit des sans papiers haïtiens aux Etats-Unis, afin de faciliter la vie à quelque 30 000 compatriotes, menacés de déportation. Par ailleurs, le Mhave, a t-il déclaré, entreprend déjà des démarches pour que le 20 avril soit déclaré «Journée nationale de la diaspora haïtienne ».

Des récipiendaires très enthousiasmés

Au nom d'une communauté estimée à environ 25 000 personnes, le dominicain Martinez a fait un appel à la paix entre deux peuples qui se partagent l'île « Cette reconnaissance m’engage à continuer à travailler pour le renforcement de l’amitié et la préservation de la paix entre nos deux nations », a-t-il promis.

Pour sa part, Anne Marie Issa, femme d’affaire et co-propriétaire de radio Signal FM avec Mario Viau,  a souligné le caractère « innovateur » de cet événement. De son côté, Ismery a remercié le gouvernement d’avoir été choisi pour représenter les haïtiens d’origine « libanaise ».

Mariée à un haïtien, la française, docteur Eliane Malebranche se montre très touchée par cette marque de reconnaissance. « C’est pour la première fois que j’ai reçu une telle distinction de la part des autorités haïtiennes ». Madame Malebranche se considère déjà comme  « une migrante par amour ».

Deux africains étaient aussi de la partie, Matsua Dienguele et Sakariyamu Adeshina Ligali. L’américaine Soeur Marjorie Raphaël, de l’ Eglise Episcopale, par des mots très émouvants, a fait ressortir l’ « importance symbolique » de cette journée.

Pour l'Italie, le consul honoraire, l’a reçu à titre posthume au nom de Francesco Fantoli, un sportif, promoteur artistique, récemment assassiné.

Des diplomates et consuls des pays dont leurs nationaux étaient distingués, ont accompagné leurs compatriotes à recevoir leur diplôme. Notamment le consul général des États-Unis, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France. Par ailleurs, Heidi Annabi a aussi repondu present a cet evenement. De meme que Guy Alexandre qui representait l' Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ainsi que la militante Colette Lespinasse du GARR, entre autres personnalites qui ont marque par leur participation cette journée.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)