Inondés d’émotions , de tristesse, les proches de Wilner Métellus, assis paisiblement sous une tente érigée au Parc du Souvenir, regardent le cercueil dans lequel repose le corps sans vie de Wilner Métellus, frère du commentateur politique à la radio Caraïbes FM, Jean Monard Métellus.

Lors d’une cérémonie eucharistique co-célébrée par les prêtres Elicaint Etinord et  Jean Hansen ce samedi 10 novembre 2018, la famille Métellus, les proches, amis, personnalités politiques, de la société civile, de la presse ont tenu à dire un dernier adieu à Wilner.
Dans l’homélie de circonstance, le Père Elicaint a mis en evidence le caractère du défunt réputé pour sa disponibilité en tout temps pour les siens. “ Winer Métellus était un homme de foi de par l’amour qu’il manifestait envers les autres, (...),  il était un vrai mari , un bon père de famille et un  ami fidèle a souligné le Père Elicaint.

GRAHN-Monde


Appel à signature: Vision d'une Haïti nouvelle

Vizyon yon Ayiti tou nèf: yon nouvo pwojè sosyete, yon nouvo sistèm pou nou ankouraje
A call for change : The vision of a new Haiti: a new societal project, a new system to promote
Haïti nouvelle dont nous faisons la promotion est fondée sur le droit, la justice, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun. Elle repose sur notre devise : « Liberté, égalité, fraternité » à laquelle il nous faut donner un contenu plus tangible, inscrit dans l’action véritable. Cela devrait débuter par une acceptation dans les faits (au-delà de la règle du droit) du principe d’égalité de tous les Haïtiens, sans égard à leur âge, leur sexe, leur origine sociale, éthnique ou géographique, leur lieu de résidence (Haïti ou diaspora), la couleur de leur peau, etc.

Revenant d’un voyage en Haïti au début du mois d’août dernier, j’ai pu prendre la mesure de la dégradation des conditions politiques, sociales et économiques dans le pays, particulièrement après les événements des 6 et 7 juillet derniers qui ont semblé en prendre plus d’un par surprise, par leur violence et leur ampleur, mais qui paraissent pour d’autres comme un dur réveil face à une situation intenable dans laquelle vit au quotidien la grande majorité des citoyens du pays.

L’évêque Launay Saturné du diocèse de Jacmel a été nommé  Archevêque du Cap Haïtien par le Pape François, selon un communiqué de presse de la Nonciature Apostolique en Haïti qui “exhorte tous prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à acceuillir avec un esprit de foi et d’espérance du Saint-Père”.
Né le 14 janvier 1964 à Delatte (Petit-Goâve) à Haïti, le nouvel archevêque de Cap-Haïtien  est ordonné prêtre le 10 mars 1991 pour l'archidiocèse de Port-au-Prince. Le 28 avril 2010 le pape Benoît XVI le nomme évêque de Jacmel.

L'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, actuellement en litige judiciaire avec Donald Trump, a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un club de strip-tease de l'Ohio où elle se produisait, accusée "d'attouchements" sur des clients, selon la police. Poursuivie pour "activité sexuelle illégale", elle a été libérée après avoir payé une caution d'environ 6.000 dollars, selon un document judiciaire.

Les autorités de la migration chilienne ont reconduit en Haïti 167 migrantes et migrants haïtiens, le 6 mars 2018 sur les 169 qui ont été retenus à l’aéroport de Santiago. Les deux autres migrants restants seront déportés sous peu, a appris le GARR auprès des partenaires chiliens.

ALLO AGRO annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de l’Ingénieur-Agronome Gérald MATHURIN décédé le Samedi 03 Mars 2018 à l’âge de 64 ans suite à un AVC à l’Hôpital Canapé-vert de Port-au-Prince. Natif de Jacmel, Agr. Gérald MATHURIN a fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de Jacmel. Pour ses études secondaires, il a été au Petit Séminaire du Collège Saint-Martial de Port-au-Prince. Très brillant, arrivé en Seconde et sans même fréquenter la classe de Rétho  la Direction de l’école a jugé bon de l’envoyer aux examens officiels du Baccalauréat où il a réussi avec succès.

Un incendie s'est déclaré dimanche en milieu de journée au marché du port communément appelé " Guérite" au centre-ville de Port-au-Prince, moins d'une semaine après celui qui a ravagé une partie du Marché en fer.
Contrairement au sinistre au Marché en fer, l'incendie au Marché de ce dimanche a éclaté en plein jour. Les marchands sur place ont pu très vite appeler les secours et participé aux manœuvres pour circonscrire le feu. Des marchands ont eu le temps de sauver leurs marchandises.

Nouveau Conseil d'Administration du GARR (photo de Molière Solon)

Un nouveau Conseil d’Administration(CA) est aux commandes du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés(GARR). Ce Conseil est élu pour un mandat de deux (2) ans soit de janvier 2018 à décembre 2019.
Issue d’une Assemblée Générale réalisée en novembre 2017, cette équipe est constituée  de cinq (5) membres dont deux reconduits : M. Jean Thomas Philippe et Mme Fabiola Brignol qui occupent respectivement les fonctions de Président et de Trésorière.

Montréal le 16 janvier 2018
Par Gesler Jean-Gilles

 Le poète-compositeur québécois, Gilles Vigneault, chante que son pays n’est pas un pays, c’est l’hiver; une façon de déplorer le rude climat qui forge la personnalité et définit le Canadien-Français. Pour le président des États-Unis, Haïti n’est pas un pays, c’est un shithole country. Les médias étrangers ont tenté d’édulcorer l’ignoble saillie présidentielle, mais la définition s’impose d’elle-même : trou à rat, trou de merde, trou à chiottes. Le mot français correspondant à notre parler est plutôt fosse d’aisance ou plus vulgairement, latrine.  Le président des États-Unis est un homme très riche que dessert un manque évident d’éducation et de culture, du genre de ceux que l’Amérique produit à profusion, beaucoup plus qu’ailleurs. Il est certes un homme de peu de mots qui exprime son propos par la violence physique ou verbale, mais que l’on sait tout au moins capable de reconnaitre que dans sa langue populaire le shithole est synonyme de backhouse, que nos amis canadiens-français prononcent bécosse, c’est-à-dire latrine.   

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)