Playa El Jobo, Guanacaste, Costa Rica - “La médecine alternative au 21ème siècle” c’est le thème du 43ème Congrès scientifique annuel de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger (AMHE) qui se tient du 24 au 31 Juillet à Dreams las Mareas  sur la côte pacifique  du Costa Rica dans la province Guanacaste. Plus d’une centaine de médecins haïtiens travaillant et enseignant dans de prestigieux hôpitaux et centres universitaires des Etats-Unis participent à ce colloque scientifique auquel sont invités quelques spéalistes étrangers, d’autres professionnels de la santé (infirmières, infirmières praticiennes) et des étudiants en médecine d’origine haïtienne.

Au programme de ce 43ème Congrès de l’AMHE une trentaine de présentations scientifiques mais également des sessions autour de sujets non moins importants dans la pratique médicale aux Etats-Unis: changements survenus dans le système de santé de ce pays avec l’entrée en application depuis janvier 2004 de la couverture sociale obligatoire (Obamacare), les disparités constatées dans l’offre des services de santé, la gestion et le traitement des maladies mentales, les nouvelles directives pour le dépistage du cancer du sein, le glaucomae (principale cause de cécité au sein de la communauté noire), interventions effectives  pour réduire la mortalité néonatale dans les pays en développement à faible revenus etc …..

Lors des discussions pour clôturer la première journée du Congrès scientifique annuel de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger (AMHE) plusieurs participants ont clairement exprimé leurs préoccupations face à la grève qui paralyse le fonctionnement des hôpitaux publics en Haïti depuis plusieurs mois.

Le président de l’AMHE, Dr Serge Pierre-Louis fait le point sur l’organisation de ce congrès au Costa Rica.

 

Haïti au quotidien dans la vie professionnelle de Dr Fritz François
C'est plutôt l'impression que laisse ce jeune médecin et chercheur haïtien détenteur d'une licence en philosophie de l'Université de New-York qui, dans sa présentation hier au Congrès scientifique de l'Association des Médecins Haïtiens à l'Etranger (AMHE), trouvait les mots justes pour retrouver des similarités entre les services de santé offerts en Haïti et aux Etats-Unis. C'était quand même tout à fait osé dans la mesure où  chez nous même le minimum n'est pas garanti dans ce domaine.

Né en Haïti, Dr Fritz François (45 ans) est  arrivé à New-York à l’âge de 10 ans. Trente-cinq ans après, il est professeur adjoint de médecine à la Division de Gastro-Entérologie dans le département de médecine et vice-doyen pour les affaires académiques et de la diversité à la faculté de Médecine de l’Université de New-York. A 39 ans en 2010 en 2010,

Dr Fritz François était l’un des plus jeunes doyens d’une école de médecine aux Etats-Unis. Vainqueur à trois reprises du prix de la American Society of Gastrointestinal Endoscopy,  Dr François aimerait “faire progresser la recherche sur l'épidémiologie moléculaire en vue de réduire les disparités de santé dans les diverses communautés ethniques”. Après le tremblement de terre en Janvier 2010, Dr Fritz François avait dirigé une équipe médicale de secours dans son pays d’origine. Dr Fritz François a répondu à nos questions.



Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)