La ministre du MSPP,Florence Duperval Guillaume

A date, plus de 125 cas de la maladie Zika ont été recensés sur tout le territoire national à travers les structure sanitaires. Cependant le nombre de contaminés pourrait être beaucoup plus élevé si l’on devrait prendre en compte les cas nom répertoriés formellement selon les autorités du Ministère de la Santé Publique.

Selon les chiffres avancés par ce Ministère le taux de la propagation de la maladie pourrait se chiffrer jusqu’à cette semaine à plus de 30% dans le département du Nord, 35% dans le département de l’Ouest, 15% dans le Centre, 7% dans les Nippes, 6% dans l’Artibonite, 3% dans le Sud-Est, 2% dans le Sud et 1% dans le Nord-Est. Au niveau du Ministère de la Santé Publique l’on est plutôt soulagé du fait qu’aucune femme enceinte n’a encore contracté le virus ; ce qui pourrait avoir des conséquences sur le fœtus.

Afin de faire face au Zika, la Ministre de la Santé Publique, Mme Florence Duperval Guillaume invite la population à adopter des mesures de prévention tant que collectives que personnelles.

Parmi les mesures collectives il y a lieu de citer : l’identification et la destruction des gites de reproduction pour les moustiques et la fumigation dans les zones ciblées.

S’agissant des mesures personnelles le Ministère de la Santé Publique préconise l’utilisation de moustiquaires, le port de vêtements longs qui puissent couvrir les membres supérieurs et inférieurs, l’application sur la peau des crèmes anti-moustiques et des dispositions de propreté au niveau de l’environnement.  

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)