La problématique du système de santé en Haiti. Comment y remédier. Invité Dr Maurice Fils Mainville, ancien directeur exécutif de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti  (HUEH)

 

Avec le vieillissement de la population dans les pays industrialisés, le nombre de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer augmente de façon impressionnante. Au drame vécu par les malades et leur famille vient s'ajouter le problème du coût de la prise en charge des malades. Les chercheurs redoublent d’efforts pour développer de nouveaux traitements et obtiennent des résultats porteurs d’espoirs.

Entretien aevc Bill Walczak, Président et PDG de South End Community Health Center (SECHC)
Alors que le bras de fer continue au Sénat à Washington sur la proposition de loi votée jeudi dernier par la Chambre des Représentants en vue d’alimenter les comptes du gouvernement fédéral jusqu’au 16 février prochain, les responsables des 50 Centres de santé communautaire du Massachusetts sont véritablement inquiets sur le renouvellement du financement des services offerts par ces institutions à environ un million de personnes pour  la plupart à faible revenu et souffrant parfois de maladies chroniques.

A l’initiative de Lila Foundation et sous le leadership des sœurs jumelles Jacqueline et Jeanine Bien-Aimé, a été organisée le vendredi 19 mai dernier dans la localité Thomas, la traditionnelle foire de santé qui est à sa 12ème édition.

.

Un autobus impliqué dans un accident, en plein délit de fuite, a foncé successivement sur trois bandes de rara (groupe de personnes organisant un carnaval rural à l’occasion du Carême) dimanche matin non loin de la ville de Gonaïves, à 150 kilomètres au nord de la capitale, tuant 38 personnes et en blessant 13 autres, selon un bilan actualisé obtenu par Le Nouvelliste dimanche vers midi auprès des responsables de la protection civile et de sources hospitalières.

P-au-P, 19 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) annonce une prime de compensation au personnel gréviste dans des hôpitaux publics du pays, pour faciliter la levée de la grève qui a resurgi depuis le 5 décembre 2016. « Le ministère des finances attribuera la prime bientôt et nous espérons que cela permettra de débloquer la situation », indique le directeur du Mspp, le docteur Gabriel Timothée, lors d’un entretien accordé à AlterPresse, le 17 janvier 2017.

Consultations oculaires gratuites dans la ville de Jacmel.

Du 16 au 18 septembre 2016, l’organisation «Mains jointes pour la Relance Nationale» (MAJREN), a organisé 3 journées de consultations oculaires gratuites dans la ville de Jacmel.  Cette activité qui s’est déroulée à l’Eglise Baptiste Stricte tabernacle de Jacmel a réuni plusieurs centaines de personnes.  Après évaluation des patients, plusieurs ont bénéficié de lunettes grâce à un don de l’institution Bon Samaritain.

Playa El Jobo, Guanacaste, Costa Rica - “La médecine alternative au 21ème siècle” c’est le thème du 43ème Congrès scientifique annuel de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger (AMHE) qui se tient du 24 au 31 Juillet à Dreams las Mareas  sur la côte pacifique  du Costa Rica dans la province Guanacaste. Plus d’une centaine de médecins haïtiens travaillant et enseignant dans de prestigieux hôpitaux et centres universitaires des Etats-Unis participent à ce colloque scientifique auquel sont invités quelques spéalistes étrangers, d’autres professionnels de la santé (infirmières, infirmières praticiennes) et des étudiants en médecine d’origine haïtienne.

Dr Jean Kagubare, Expert en santé publique

C’est ce qu’a révélé à la semaine dernière le Dr Jean Kagubare, Chef d’Unité de Financement de la Santé à Management Science for Health (MSH), une organisation internationale à but non-lucratif  qui aide les gouvernements dans plus de 150 pays en développement à renforcer les systèmes de santé au bénéfice de leurs populations.

Difficile, même pour les plus insensibles de ne pas réagir avec asthénie sur le triste sort de ces centaines de malades, adultes, jeunes et enfants, dans la grande majorité issue, de la couche défavorisée qui ne peuvent pas recevoir des soins de santé dans les hôpitaux publics du pays. Contraints de se rendre vers des hôpitaux privés, trop onéreux vu leur misère, ils rentrent chez eux pour s’en remettre au temps et à la prière espérant un miracle pour qu’ils se rétablissent.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)