Près d’un mois après sa désignation comme Premier Ministre en remplacement de Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant pourrait présenter sa déclaration de politique générale sous peu au Sénat de la République avant d’effectuer le même exercice à la Chambre des Députés. Dans un premier temps, des sources proches du Palais National avaient laissé entendre que Me Céant pourrait présenter son énoncé de politique générale au Grand Corps le jeudi 30 août 2018. Jusqu’à très tard dans la soirée du mercredi, aucune note  émanant du Palais National, du Sénat de la République, encore moins du Bureau du Premier Ministre nommé n’était venue confirmer ces allégations.

Néanmoins, si la tendance parait favorable à Jean Henry Céant au Sénat de la République, la situation diffère au Sénat de la République où les enjeux et intérêts immédiats sont multiples. Si des parlementaires évitent de parler ouvertement de négociations pour obtenir un ou des postes au niveau du prochain Gouvernement d’autres par contre veulent  jouer au politiquement correct en évoquant, comme pour se donner bonne conscience,  le respect de la constitution.

Face à la lenteur observée pour la présentation de politique générale du Premier Ministre nommé, le Député Abel Descollines a dénoncé le double jeu du  Palais National qui officiellement veut manifester son soutien au successeur du Dr Lafontant, mais qui en réalité ne joue guère en faveur du Notaire en voulant garder à tout prix plus de six Ministres de l’ancien Gouvernement. “Pareille démarche serait suicidaire pour Jean Henry Céant “, prévient le Député de Mirebalais qui n’est pas tendre avec le pouvoir en place.

Comme pour faire taire certaines rumeurs, le Président de la République Jovenel Moïse, a depuis le début de cette semaine décidé de rencontrer les représentants de blocs politiques à la Chambre des Député pour évoquer certains dossiers d’intérêt national y compris la ratification de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant. Si certains  participants  à ces rencontres ont salué la démarche du Chef de l’état afin de dégager le terrain pour Jean Henry Céant, d’autres par contre admettent que la pente est encore ardue et Jack Guy Lafontant pourrait passer encore quelque temps a liquider les affaires courantes.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)