Le lundi 2 octobre 2017, des syndicalistes de transport annoncent en  grande pompe une grève générale de 2 jours sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif n’est autre que de forcer l’Exécutif à revoir le budget 2017-2018, qu’ils qualifient de criminel. La population est dans l’expectative dans la mesure ou une autre catégorie de syndicalistes affirment haut et fort qu’il n’y aura pas de grève. Sur les ondes des stations de radio, les deux groupes se lancent dans une grande bataille d’accusations et de contre accusations. Qui a tort ? qui a raison ?

Le public a du mal à cerner les contours des arguments avancés par chacune des parties. Dans ce tohu-bohu, les syndicalistes favorables à la grève du jour, accusent une frange de la presse nationale et internationale d’avoir torpiller à dessein le mouvement qui était de nature selon eux à défendre une cause juste.

Scandalisés, frustrés, désappointés,  les syndicalistes qui étaient favorables à la grève décident de surseoir sur la seconde journée en vue de revoir leur stratégie. De l’autre coté de la barrière les syndicalistes adverses estiment avoir remporté une première manche dans la bataille visant la révision du budget avec ce mémorandum concernant les nouveaux tarifs pour les contraventions et les redevances pour l’obtention de la carte d’identification fiscale, signé par le Ministre de l’Economie et des Finances Jude Alix Patrick Salomon adressé à la Direction générale des impôts daté du 29 septembre 2017 qui sont suspendues.

Selon les dernières informations, la suspension de cette application fait suite aux différentes rencontres entre le ministère de l’Economie et des Finances et la Commission transport représentée par des syndicats de transport.

Ce mardi 3 octobre 2017, la vie avait pratiquement repris son cours normal dans la capitale et les autres grandes villes du pays en attendant de nouvelles mobilisations qui découleront à coup sur d’une décision d’un Exécutif qui depuis quelque temps marche sur des charbons ardents.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)