Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Guy Philipe extradé vers les Etats-Unis dans la soirée du jeudi 5 janvier.
                                                                                     

Fraichement élu Sénateur du Département de la Grande Anse des dernières elections qui se sont déroulées dans le pays, Guy Philipe considéré comme un proche du président élu Jovenel Moïse a été appréhendé devant les locaux d’une station privée (Scoop FM) à  Pétion-Ville alors qu’il venait tout juste de participer à une émission de débat. Il a été  extradé dans la soirée aux Etats-Unis une fois les procédures administrative complétées entre les autorités haïtiennes et américaines. 

ExtraditionGuyPhilipe verslesUSAmp4 from cameramosaique on Vimeo.

 

L’arrestation de Guy Philipe a provoqué la colère de nombreux de ses partisans dans le département de la Grande-Anse qui  ont gagné les rues en vue d’exprimer leur mécontentement. Plusieurs tronçons de route ont été bloqués par les protestataires qui accusent directement le Président Jocelerme Privert dans l’arrestation de Guy Philipe. A Pestel, fief de l’ancien chef rebelle de 2014 la situation était tout aussi compliquée où des centaines de personnes avaient investi toute la commune en vue de dénoncer l’arrestation de Guy Philipe. 

A Port-au-Prince des Sénateurs de la République s’étaient empressés de se rendre au bureau de la  BLTS (Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants) en vue de s’enquérir de la situation et empêcher une extradition éventuelle de Guy Philipe vers les USA. Leur tentative connaitra un échec patent puisqu’un un avion en provenance de Fort Lauderdale avec à son bord des agents de la DEA, sont repartis avec Guy Philipe dans la soirée. Il a été conduit à l’aéroport  à bord d’un véhicule du corps diplomatique CD 00352 selon des sources concordantes.

Accusé par les autorités américaines de trafic de stupéfiants, un mandat d’arrêt international avait été émis  contre le chef de la rebellion armée qui a renverssé le pouvoir de Jean-Bertrand Aristide en 2004. L’ancien  officier des Forces Armées d’Haïti (FADH)  a dans le temps échappé à plusieurs opérations de la DEA (Drug Enforcement Agency)  à Pestel visant à le capturer.  

Selon certains experts, Guy Philipe qui ne bénéficiait pas d’immunité parlementaire vu qu’il n’a pas encore prêté serment comme sénateur avait pris les armes contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide lors des évènements de 2004.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)