Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Haïti-Insécurité : Menaces de mort contre le défenseur des droits humains Pierre Espérance
                                                                                     
Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH

Lettre-plainte de Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) au Commissaire du Gouvernement, Maître Danton LEGER, en date du 28 décembre 2016
Document obtenu par AlterPresse

Maître Danton LEGER
Commissaire du Gouvernement
Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

En son Parquet.-

Honorable Magistrat,

Le sieur Pierre ESPERANCE, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et membre du Conseil d’Administration du Partenariat de Redevabilité Humanitaire (HAP), identifié par son Numéro d’Immatriculation Fiscale 003-460-361-7 et par son Numéro d’Identification Nationale 01-18-99-1963-06-00038, a l’honneur de vous exposer ce qui suit :

Depuis un certain temps, des messages intolérants vis à vis de l’organisation dont il est le Directeur Exécutif, circulent sur les réseaux sociaux. Ces messages, qui n’ont d’ailleurs jamais été pris au sérieux par le RNDDH, indexent l’organisation et qualifient son travail de propos loin d’être cavaliers.

Cependant, aujourd’hui, Pierre ESPERANCE estime de son devoir de vous informer que le 28 décembre 2016, une enveloppe timbrée, à lui adressée, a été livrée par la Poste au local du RNDDH, soit au # 9 de la Rue Rivière. Elle contient une balle et une lettre datée du 6 décembre 2016, dans laquelle il est reproché au Directeur Exécutif du RNDDH « d’empêcher que les vrais résultats ne soient publiés ».

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a été mise en courant de la réception de cette correspondance et la balle qui y était annexée lui a été remise, pour les analyses balistiques.

Honorable Magistrat,

Pierre ESPERANCE attire votre attention sur le fait que ces messages arrivent à un moment où, via des médias nationaux, des Parlementaires incitent ouvertement le peuple haïtien à la violence et traitent le RNDDH d’organisation terroriste.

Malgré la violence de leurs propos et la gravité des déclarations faites par ces Parlementaires, aucun de ces médias n’a jugé nécessaire de faire montre ne serait-ce que d’un semblant de souci d’équilibre, en invitant le RNDDH à produire une réponse.

 

De plus, ce n’est pas la première fois que le Directeur Exécutif du RNDDH reçoit un document du genre. En effet, le 2 avril 2014, Pierre ESPERANCE avait reçu une lettre de menaces à laquelle était également annexée une balle.

Une lettre de plainte avait été déposée au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le 9 avril 2014. Cependant, aucun acte judiciaire semble n’avoir été posé dans le cadre de ce dossier qui a été classé sans suite.

Si la lettre du 2 avril 2014 a été livrée par un individu qui s’est personnellement présenté au RNDDH, la dernière en date est passée par le service postal d’Haïti.

L’exposant requiert donc, qu’il vous plaise, Honorable Magistrat, de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs et co-auteurs de ces documents pour menaces écrites anonymes, fait puni par les articles 251 et suivants du Code Pénal. Ce sera droit.

 

Pierre ESPERANCE
Directeur Exécutif

 

Source: AlterPresse.org

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)