Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Haïti-Elections: Appel du Collectif du 4 Décembre 2013
                                                                                     

Le Collectif du 4 décembre 2013 dans sa démarche habituelle qui vise à encourager le respect des droits du citoyen à travers l’application des lois et la tenue d’élections crédibles pouvant conduire le pays vers la stabilité, le progrès et le développement, s’adresse aujourd’hui aux partis politiques et à leurs représentants pour les inviter à garder le calme et la sérénité.

Des résultats préliminaires ont été publiés pour les présidentielles et les résultats définitifs sont prévus pour le 29 décembre prochain. La possibilité de porter les contestations par devant le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) est offerte à tous les concernés. De ce fait, il est impératif que tous les acteurs politiques respectent les procédures, respectent l’ordre établi et les termes du décret électoral.

Le Collectif du 4 décembre 2013 insiste particulièrement sur le fait que les partisans du candidat arrivé en tête du peloton dans les résultats des élections présidentielles du 20 novembre dernier ainsi que les représentants des autres partis politiques doivent s’abstenir de proférer des propos violents sur les réseaux sociaux et les médias. Les menaces et la violence, d’où qu’elles viennent, sont contre-productives et ne font que nuire tant à la société qu’à l’image du parti qui les profère. Il est du devoir des chefs de partis et/ou candidats de rappeler leurs partisans à l’ordre. Il est tout aussi de l’impérieux devoir des autorités responsables de la sécurité du citoyen et de ses biens de réagir promptement avec la plus grande rigueur contre les fauteurs de troubles et casseurs. La destruction de nos immeubles dans un passé récent n’a fait que déstabiliser l'économie du pays déja précaire. Si nous voulons sortir de cet état de misère qu’affiche actuellement le pays, nous devons garder notre calme pour avancer et poser les problèmes avec discernement.

Nous invitons ceux qui ont choisi la voie de la violence physique et verbale à se reprendre et à accepter le verdict des urnes en vue de sortir le pays de cette situation de crise dans laquelle le pays est plongé depuis plus de quinze mois.

Le Collectif du 4 décembre 2016 élève la voix haut et fort pour dire NON. Pour dire que C’EN EST FINI DE L’ANARCHIE ! C’EN EST FINI DE LA VIOLENCE ! Le retour à l’ordre constitutionnel est la voie qui permettra de reconquérir notre dignité nationale et développer notre production nationale.

 

Jean-Robert Argant
Coordonnateur Général du Collectif du 4 Décembre 2013

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)