Le dimanche 20 novembre, les Haïtiens se rendront aux urnes pour élire leur prochain président ainsi que des parlementaires. Nous saluons les mesures importantes adoptées par le gouvernement haïtien et le Conseil Electoral Provisoire (CEP), suite au passage de l'ouragan Matthew pour assurer la tenue d'élections crédibles comme prévu. 

Nous sommes encouragés par les améliorations apportées au processus par le Conseil Electoral Provisoire et nous exhortons tous les acteurs à participer pleinement et de manière pacifique au processus démocratique. Nous encourageons tous les Haïtiens enregistrés sur les listes électorales à exercer leur droit civique et à voter pour les candidats de leur choix.

Les Etats-Unis notent avec inquiétude des cas de rhétorique incendiaire et des incidents de  violence qui se sont produits au cours de la campagne électorale. Comme le CEP l’a souligné dans ses communiqués de presse publiés les 17 septembre, 31 octobre et 14 novembre, tous les partis politiques ont l’obligation d’assurer que leur campagne se déroule dans la paix et conformément aux prescriptions de la loi.  Nous saluons la déclaration du CEP soulignant qu’il ne tolèrera pas de violence dans le cadre du processus électoral.

L'intimidation et la violence électorales sont inacceptables et ont des conséquences négatives sur la participation des citoyens aux élections. Avant la tenue des élections ce 20 novembre, nous réitérons qu’il est essentiel que tous les acteurs gouvernementaux, y compris le Judiciaire, maintiennent une stricte neutralité dans le processus électoral. Nous exhortons le CEP, la Police Nationale d’Haïti (PNH), et le gouvernement haïtien à s’assurer que ceux qui organisent, financent ou participent à l'intimidation et à la violence électorales soient tenus responsables conformément à la loi haïtienne. Les États-Unis prennent note des parties impliquées dans les violences électorales.

Les Etats-Unis réitèrent leur support à l’aboutissement du processus électoral conformément au calendrier défini afin de faciliter l’installation d’un président élu au début de l’année 2017 suite à l’organisation d’élections honnêtes et pacifiques.  Nous sommes impatients de travailler avec la personne que le peuple haïtien aura élue, quelle qu’elle soit, dans le cadre du renforcement de notre partenariat de longue date avec Haïti.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)