La campagne électorale en vue des élections législatives et présidentielles du 9 octobre 2016 s’intensifie au fil des jours. Dans la perspective de contribuer au développement d’un débat éclairé et à des choix plus conscients de l’électorat haïtien, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) se fait le devoir de présenter, au public en général et à la presse en particulier, les résultats d’un travail scientifique sur l’offre politique haïtienne qu’il avait  commandité dans le cadre du processus électoral de 2015 et qui vient d’être partiellement mis à jour.

Cette étude porte sur l’analyse des programmes politiques des 10 candidats à la présidence placés en tête dans les intentions de vote, selon le  sondage réalisé par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES), durant la période allant du 5 au 11 Octobre 2015.

Réalisé par le Dr. en sciences sociales Fritz Dorvilier, consultant et professeur en Sociologie du Développement, cet examen minutieux des programmes politiques des candidats visés a poursuivi les objectifs suivants :

•             encourager la structuration de la vie politique haïtienne ;

•             aider les électeurs et électrices à faire un choix basé sur les programmes ;

•             contribuer à façonner un discours politique programmatique, structuré  et abordant  les vrais problèmes de la population haïtienne.

Suite à l’interruption, puis l’annulation des élections présidentielles de 2015, cinq des dix candidats dont les programmes avaient été analysés ont confirmé leur candidature pour la présidentielle du 9 octobre 2016. Il s’agit notamment de : Jean Henry Céant, Jude Célestin, Moise Jean Charles, Jovenel Moise et Maryse Narcisse. Dans un souci d’objectivité et de transparence, l’OCID leur a transmis à chacun l’analyse faite de son programme respectif aux fins de réactions ou d’ajouts éventuels. Deux  Candidats, à savoir Jean-Charles Moise et Jude Célestin, ont fait parvenir à l’OCID une nouvelle version de leur Programme en guise de commentaires. L’examen de ces deux programmes a donc été repris et les ajustements nécessaires ont été apportés à l’étude. Les trois autres candidats (Jean Henry Céant, Jovenel Moise et Maryse Narcisse) ont avisé l’OCID que leur programme est en cours de révision. Comme les deux premiers n’y ont pas fait d’objection, l’Observatoire vient de publier sur son site Internet (ocidhaiti.org/) un document compilant les analyses de quatre programmes, sous réserve d’une mise à jour postérieure pour deux d’entre eux quand les nouvelles versions auront été rendues disponibles. En revanche, rien n’a été publié en ce qui concerne la candidate Maryse Narcisse, puisqu’elle tenait à ce que l’OCID attende son programme mis à jour avant d’en diffuser l’analyse.

L’OCID encourage tous les acteurs de la vie sociopolitique à consulter et à partager sous diverses formes,  ce travail scientifique unique en son genre dans le contexte de la campagne électorale afin d’éclairer la lanterne des citoyennes et citoyens sur l’offre politique actuelle et de les inspirer à faire un choix responsable au prochain scrutin. Par ailleurs, l’OCID tient  à souligner que les opinions émises dans cette étude engagent uniquement la responsabilité du consultant. Elles ne doivent, en aucun cas, être assimilées à des prises de position de l’Observatoire. Enfin, l’OCID encourage d’autres experts à  proposer leur propre éclairage scientifique sur les programmes examinés ; ce pour enrichir le débat.

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, renouvelle son engagement à travailler à la consolidation de la démocratie en Haïti et, en particulier, à l’instauration d’un système électoral garantissant aux citoyens haïtiens de pouvoir choisir librement et démocratiquement leurs dirigeants.

« Une démocratie pérenne par la vigilance citoyenne »

Membres du Comité de Pilotage

Sylvie BAJEUX

Pour le Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH)

Abdonel DOUDOU                                                                                                                                                         

Pour JURIMÉDIA             

Rosny DESROCHES          

Pour l’Initiative de la Société Civile (ISC)

Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)