Nicole Siméon, porte-parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP)

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Nicole Siméon, porte-parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP) lors de sa conference de presse hebdomadaire. Les 27 candidats à la présidence pourront pour valider passer au local de l’organisme électoral pour valider cette maquette à partir de demain Mercredi 29 Juin, a-t-elle précisé. En ce qui concerne les élections pour le renouvellement d’un tiers du sénat, la porte-parole a fait savoir que trente (30) partis politiques ont rempli les formalités d’enregistrement.

Dans le cadre du calendrier électoral publié par le CEP, les conseillers ont eu cet après-midi une réunion de travail avec les représentants des organisations d’observation électorale en vue de discuter sur le déploiement des observateurs sur le territoire national et la mobilisation citoyenne. Selon la porte-parole du CEP, il est prévu des rencontres similaires avec les organisations de la société civile, les partis politiques, le secteur religieux  etc …..

Nicole Siméon en a profité pour demander aux citoyens haïtiens de  passer au bureau de l’ONI (Office National d’Identification) le plus proche de leur domicile pour retirer leur carte d’identification nationale  au plus tard le 12 juillet prochain, date à laquelle la liste électorale sera fermée. .

En plus de la présidentielle, le Conseil Electoral que préside Léopold Berlanger va également organiser le deuxième tour des législatives partielles ainsi que les deux tours pour le renouvellement d’un tiers du sénat. En ce qui concerne, les sièges des députés épinglés par le rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE), c’est un dossier extrêmement brulant sur lequel les Conseillers électoraux ont du mal à se prononcer alors que sept (7) organisations haïtiennes impliquées dans l’observation des élections de 2015 ont demandé, dans une lettre addressee aux membres du CEP le 27 Juin dernier, de disqualifier certains candidats à la présidence en tenant compte des recommandations faites par la CIEVE.

Extrait de la conférence de presse hebdomadaire de la porte-parole du CEP.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)