Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Haïti-Politique : Satisfaction et réserves exprimées suite au rapport de la commission de vérification éectorale
                                                                                     

P-au-P, 31 mai 2016 [AlterPresse] --- Des partis politiques expriment leur satisfaction et leurs réserves ou rejet après la publication du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve), rendu public le lundi 30 mai 2016.Le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Desalin, Jean Charles Moise, a salué ce rapport. Toutefois, il rejette la proposition d’annulation de la présidentielle, qui impliquerait, dit-il, la reprise de toutes les élections législatives et municipales.

Appelant le Cep à appliquer le décret électoral contre les fraudeurs, Moise reste convaincu que la machine électorale a organisé les fraudes lors de la présidentielle du 25 octobre en faveur d’un candidat, en l’occurrence Jovenel Moise, du Parti haïtien tèt kale (Phtk).

Le rapport de la commission révèle « de nombreuses infractions » qui auraient été commises lors de la réalisation des élections, notamment des fraudes ainsi que des faux en écriture publique qui constituent « un crime selon les lois haïtiennes ».

« Des décisions des Bcen (Bureaux du contentieux électoral national) auraient causé de graves préjudices à des candidats (tes). Les instances compétentes doivent approfondir les informations et agir en conséquence, conformément à la loi », dénonce la commission.

Pour sa part, le conseiller stratégique du Phtk, Guichard Doré, rejette d’un revers de main les recommandations du rapport de la commission.

C’est une stratégie du président Jocelerme Privert pour annuler tout le processus électoral et dissoudre le parlement, affirme-t-il.

Dans son rapport, la Commission a recommandé la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.

Des interdictions de départ auraient été émises par le commissaire du gouvernement, Me Danton Léger contre les 9 membres de l’ancien Conseil électoral provisoire (Cep) de Pierre Louis Opont et l’ex-directeur exécutif de l’institution, Mosler Georges, indique le journal le Nouvelliste.

La cérémonie de remise du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) au président Jocelerme Privert hier au Palais National.

Remise du rapport de la Commission de Vérification Electorale from MCTV Ch 283 (Comcast) on Vimeo.

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)