Le Président de République, Jocelerme Privert a procédé ce jeudi au Palais National à l’installation des cinq membres de la Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification des élections de 2015. Cette Commission qui a une lourde et urgente mission, selon le Chef de l’Exécutif, est composée de Me Gédéon Jean (droits humains), François Benoit (ancien conseiller électoral), Père Mac Donald Jean (Eglise Anglicane), Michel Éric Gaillard ( Ordre des comptables agréés d'Haïti), Ing. Pierre Wilfrid Sanon (Association haïtienne des entreprises de construction).

Cette Commission est née au forceps face à la réticence d’une large frange de la communauté internationale et des blocs parlementaires très hostile à cette structure.

Lors de son discours de circonstance, le Président Privert a donné la ferme garantie qu’il n’interferera pas dans les affaires de la commission et du CEP. “Jamais je ne m’interferai dans les travaux de la Commission d’évaluation et de vérification et du CEP qui bénéficient de leur totale indépendance et autonomie” a déclaré le Président Privert devant une assistance composée notamment de plusieurs membres du cabinet ministériel.

François Benoît, membre de la commission qui prenait la parole au nom de ses pairs a fait état de “ l’humilité et de la sérénité” qui les habitent en acceptant cette nouvelle tâche. “ Nous travaillerons dans le sens de préserver l’intérêt supérieur de la nation” a insisté François Benoît qui a tenu à préciser que leur mission est avant tout citoyenne.

Si de nombreux responsables politiques qui ont combattu l’équipe de l’ancien Président Martelly au Palais National, la communaute internationale et les parlementaires ont fortement brillé ce jeudi par leur absence.

La commission de vérification des élections de 2015 installée, le Président Privert selon des sources proches de l’entourage du Palais National aura réussi à résister aux assauts répétés de diplomates, dirigeants politiques et parlementaires qui n’ont jamais raté l’occasion de manifester leur opposition. D’aucun ne craignent que la réplique ne se fasse attendre pour le Président Provisoire.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)