Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
“Il faut sortir de l’accord mort-né du 5 Février construit sur du mensonge en vue d’une transition apaisée” plaide la FUSION (vidéo)
                                                                                     

A trois jours de l’échéance électorale fixée par l’accord du 6 Février,  Edmonde Supplice Beauzile et Rosemond Pradel, respectivement Présidente et Secrétaire général de la FUSION des Sociaux-Démocrates  ont fait un ensemble de propositions  en vue “d’aboutir à une transition apaisée” lors d’un point de presse donné QG de ce parti ce jeudi à Port-au-Prince.

“L’accord mort-né du 6 Février ne saurait, en aucun cas, constituer la solution durable à la profonde crise politique à laquelle est confronté notre pays”  a lancé Edmonde Supplice Beauzile. Dans cette prise de position sur la conjuncture actuelle marquée par l’incertitude politique, le marasme économique et les menaces à peine voilés des deux principaux bailleurs de fonds (les Etats-unis et l’Union Européenne), la FUSION a rappelé que “si nous sommes dans cette impasse, c’est à cause des fraudes … et de la violence qui ont caractérisé les élections de 2015”.

La décision du Conseil Electoral Provisoire de Léopold Berlanger de publier les résultats des élections partielles pour 70 municipales alors que la Commission d’évaluation et de Vérification est de nature à compliquer la situation, selon la FUSION qui souhaite pourtant que la vérité soit faite sur les joutes électorales du 9 Août et du 25 Octobre 2015.

Dans cette note de la conjuncture lue par l’ancienne sénatrice, le parti a lancé une mise en garde contre tous ceux qui veulent “instrumentaliser cette Commission pour satisfaire leurs intérêts personnels et aspirations poliltiques” tout en rappelant que la FUSION a été exclue des consultations qui devraient aboutir à la mise en place de cette entité, “véritable passage obligé” en vue de remettre en selle un processus électoral  entaché d’irrégularités de toutes sortes.

En termes de proposition de sortie de crise, la FUSION plaide en faveur d’une “démarche inclusive en mettant autour d’une table les principaux acteurs de la vie publique et sociale en vue de négocier et de conclure un véritable accord pour une transition apaisée”.

“Il n’existe pas de solutions expéditives au problème politique haïtien…. Les solutions pour une sortie durable de la crise doivent commencer maintenant sans attendre le 14 Mai pour faire le constat indispensable de l’échec de l’accord du 6 Février”.

Concernant les récentes fracassantes  sorties du Secrétaire d’Etat américain John Kerry, du responsable du dossier d’Haïti au Département d’Etat Keneth Merten …., le Secrétaire Général de la FUSION  M. Rosemond Pradel  a rappelé que “l’ingérence étrangère dans les dossiers relatifs aux élections haïtiennes ne date pas d’aujourd’hui.  C’est la faute à nos dirigeants qui doivent cesser de faire du lobbying auprès des ambassades étrangères pour arriver au pouvoir”.

Répondant  à une question sur la gestion du successeur de Michel Martelly, la Présidente de la FUSION, Edmonde Supplice Beauzile a souligné que “le Président provisoire est issu d’un accord avec un parlement contesté. Il savait qu’il serait impossible de mettre en application cet accord construit sur du mensonge”. Elle conseille au  Président Provisoire Jocelerme Privert de “se ressaisir car il a un seul choix: initier le dialogue immédiatement pour une sortie de crise”.

Extrait de la conférence de presse:

Conference de Presse de la FUSION (21 Avril 2016) from MCTV Ch 283 (Comcast) on Vimeo.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)