Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Wright has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/wright.php on line 33

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Browser has a deprecated constructor in /home/infohait/public_html/templates/js_avalon/wright/includes/browser.php on line 135
Washington conditionne son appui à Haïti si les élections ne se tiennent pas au plus vite, selon Kenneth Merten.
                                                                                     
Le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’Etat, Kenneth Merten

Le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’Etat, Kenneth Merten n’y est pas allé par quatre chemins pour fixer clairement la position de Washington sur la commission de vérification des élections de 2015 que compte mettre en place le Président provisoire haïtien, Jocelerme Privert à la demande de plusieurs acteurs politiques et de la société civile.

S’il faut croire l’ancien ambassadeur américain accrédité à Port-au-Prince, cette commission de vérification est inopportune car ceux-là qui réclament une telle structure sont des perdants lors des dernières joutes. « Tous ceux qui insistent pour avoir une commission de vérification n’ont pas gagné » selon Kenneth Merten qui soutient que les Etats-Unis ont des suspicions poussées quant à des manœuvres pour éliminer un ou les deux premiers candidats du premier tour de la présidentielle de 2015.
Brandissant le blocage de l’appui financier à Haïti, Kenneth Merten a tenu à préciser que « les politiciens peuvent faire leur choix, les Etats-Unis aussi peuvent aussi faire leur choix » tout en laissant entendre que Washington veut que le processus avance. « Il y a des travaux qui ont été faits par la commission d’évaluation des élections, il faut implémenter ses recommandations et avancer avec le processus électoral » a soutenu Kenneth Merten qui a souligné qu’en cas de refus de l’Administration Privert-Jean Charles d’organiser les élections dans les meilleurs délais, il se peut que Washington ne délie point les cordons de la bourse en faveur d’Haïti.

Le Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’Etat, Kenneth Merten qui intervenait sur la Voix de l’Amérique (VOA) a évoqué la nécessité pour Haïti de revenir sur la voie démocratique avec un pouvoir légitimement élu. « Dans l’hémisphère, il y a 36 pays, et il y en a deux qui n’ont pas de gouvernement démocratique, dont Haïti » a indiqué Kenneth Merten pour illustrer la préoccupation de Washington. « On a déjà dépensé 33 millions de dollars pour la réalisation des élections (…), on aimerait avancer, mais il y a des conditions » précise Kenneth Merten.

Ces récents propos du Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d’Etat risque fort d’irriter les opposants à l’ancien régime « Tèt Kale » qui ne jurent que  par la mise en place d’une commission de vérification des elections du 9 Août et du 25 Octobre 2015 dans le pays suite aux accusations de fraudes massives qui auraient entaché ces joutes.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)