Leopold Berlanger, President du CEP

Pour sa première conférence de presse, le nouveau CEP a voulu d’entrée de jeu fixer les responsabilités quant à l’entité qui aura pour mission de former la commission de vérification des dernières élections, souhaitée par de nombreuses forces politiques pour la relance du processus électoral. Pour Léopold Berlanger, Président de l’actuel CEP, une telle mission revient exclusivement à l’Exécutif.

« Le CEP est un organe administratif et technique » a précisé monsieur Berlanger qui soutient qu’il revient aux politiques de statuer sur la vérification des élections. Selon le Président du CEP, certes il y a un blocage politique qui est à l’origine de cette impasse électorale et il est nécessaire et ce au plus vite de trouver les solutions susceptibles de dénouer la crise actuelle.

Pour l’heure, Léopold Berlanger s’est refusé à avancer de date pour la relance définitive de la machine électorale tant que le dialogue entre les différents acteurs n’aura pas été lancé. Le numéro un du CEP n’a pas manqué de souligner néanmoins que l’institution électorale est l’organe dument reconnu par la constitution et le décret électoral pour déterminer, les délais, les lieux, et quelles élections qui devront avoir lieu. De par la position adoptée par l’institution électorale sur le dossier de vérification des dernières élections, la balle est à présent dans le camp du palais national qui aura à trancher une fois pour toute sur cet épineux dossier.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)