Le Président de la République peut enfin souffler. Il a son nouveau Premier Ministre flanqué de ses Ministres qui ont été installés ce lundi 28 mars 2016 au Palais National. Contrairement aux faux-pas relevés lors de l’épisode Fritz-Alphonse Jean, le Premier Ministre sortant Evans Paul accompagné des membres de son cabinet était bien présent lors de l’installation de son successeur Enex Jean-Charles conformément au respect d’un protocole qui a été établi en la circonstance. Pour cette fois il n’y a pas eu d’accroc.

Installation Nouveau Gvt par le président provisoire Jocelerme Privert from MCTV Ch 283 (Comcast) on Vimeo.

Le Président Provisoire de la République, Jocelerme Privert a tenu d’ailleurs à saluer le Premier Ministre sortant qui s’est mis au service de la République.. S’adressant au nouveau locataire de la Primature, le Président Provisoire a tenu à rappeler que l’équipe gouvernementale dont il a la charge est le fruit d’un consensus qui a été difficilement obtenu. Selon le Chef de l’Etat, le nouveau Premier Ministre devra s’atteler à obtenir la cohésion nécessaire pour agir avec modération et pondération pour convaincre la classe politique et la société civile.

Redynamisation du processus électoral, mise en place du nouveau CEP, la poursuite des élections et la gestion avec efficacité de l’administration publique figurent parmi les 4 axes principaux sur lesquels le prochain gouvernement devra travailler assidument dans le cadre de son court mandate, a fait savoir le Président Privert qui appelle les nouveaux membres du Gouvernement à mesurer l’ampleur des défis qui les attendent tout en les invitant à faire montre d’austérité dans le cadre de leur gestion car les ressources sont assez maigres en raison notamment de l’appui budgétaire paralysé et la mauvaise santé de PetroCaribe. S’agissant du dossier des élections, le Chef de l’Etat a annoncé pour ce mardi la publication de l’arrêté nommant les nouveaux membres de l’institution électorale qui devront analyser et poursuivre le processus électoral à la satisfaction des acteurs concernés.

Prenant la parole à l’occasion de son installation, le nouveau Premier Ministre, Enex Jean-Charles a placé son accession à la tête de la Primature comme une gage d’une confiance mutuelle que du côté de la Présidence que celui du Parlement qui lui a donné un vote quasi unanime dans un esprit constructif. Remerciant le Chef de l’Etat pour lui avoir confié une mission aussi lourde que complexe, le nouveau Premier Ministre invite chaque membre de son équipe à mener des actions concertées pour combattre l’insécurité, la faim, la vie chère, la corruption et mettre fin à la controverse électorale née des dernières joutes dans le pays. « Je mise sur l’action collective de toute l’équipe gouvernementale (…)

 L’unité dans notre diversité en faisant preuve de solidarité, l’adoption d’une même ligne pour avancer ensemble dans la même direction » doivent être de rigueur a laissé entendre le Chef de Gouvernement qui entend utiliser comme boussole la Constitution et l’accord du 5 février dans le cadre de son plan d’action.

« La conjoncture est certes difficile mais la volonté aller de l’avant est inébranlable » a lancé le nouveau Premier Ministre qui a tenu à saluer les Parlementaires qui dans un élan de concorde, de compromis et d’abnégation » ont voté favorablement sa déclaration de politique générale et permettre la mise en place d’un gouvernement de consensus.

Installation des membres du Cabinet ministériel par le Premier Ministre Enex Jean-Charles from MCTV Ch 283 (Comcast) on Vimeo.

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)