C'est la question que doit se poser le citoyen haïtien en prenant connaissance de la dernière correspondance du Premier Ministre sortant Evans Paul au successeur de Michel Joseph Martelly. En effet, dans une lettre addressée dans la soirée du 7 Mars au Président provisoire Jocelerme Privert, les membres du gouvernement sortant de Evans Paul, réunis en Conseil des Ministres à la Primature, ont “exprimé leurs préoccupations” au chef de l’Exécutif haïtien.

Evoquant l’article 165 de la Constitution qui stipule qu' “En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction de son successeur”, le PM Paul et les 15 ministres signataires de cette correspondance semblent vouloir rappeler à l’occupant du Palais national qu’ils sont toujours en charge de la barque nationale tout en renouvelant leur disponibilité à collaborer en vue de “faciliter l’expédition des affaires courantes, jusqu’à l’installation d’une nouvelle équipe gouvernementale".

Au chapitre des préoccupations, le gouvernement sortant "attire l’attention du Président provisoire sur des décisions qui nuisent au bon fonctionnement de l’Etat” citant entre autres:
1) les récents changements effectués au sein de l’institution policière à l’insu du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) dont le Premier Ministre assure la présidence,

2) le transfert de 150 millions de gourdes du Ministère des Finances à la Direction départementale du Nord de ce ministère sur simple requite du Secrétaire Général de la Présidence.

3) des instructions passées à des agents du CIMO pour interdire l’accès à la résidence officielle du Premier Ministre par ce dernier et les membres du gouvernement sortant,

4) des contacts établis avec des magistrats à l’insu du CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire)

A souligner que le Chef du Gouvernement sortant Evans Paul a donné ce soir un point de presse à la résidence  officielle du Premier Ministre à l’issue du Conseil des Ministres qui s’est déroulé en fin d’après-midi à la Primature. Au cours de cette rencontre avec la presse, M. Paul a étalé avec un luxe de détails ce malaise qui existe depuis tantôt deux semaines entre la Présidence et l’équipe gouvernementale sortante.

Cette sortie de Evans Paul arrive à un moment où les consultations se poursuivent entre le Président provisoire Jocelerme Privert et les différents blocs au parlement en vue de la ratification de l’énoncé de la politique générale du Premier Ministre “nommé” Fritz Alphonse Jean.

Au niveau du parlement haïtien, rien n’est au beau fixe non plus puisque les débats ne se déroulent pas dans les salles de séance mais dans les hotels de Pétion-Ville, au sympathique restaurant Quartier Latin, au Palais National (rapportent des parlementaires) et sur les ondes de Radio Caraïbes. Ce matin, pas moins de cinq (5) HONORABLES sénateurs de la République (Edwin Zeny, Jean Renèl Sénatus, Jacques Sauveur Jean, Evallières Beauplan et Andris Riché) sont intervenus en direct à la première émision d’informations “Premye Okazyon” pour défendre la position de leur bloc respectif sur le dossier du Premier Ministre “nommé” Fritz Alphonse Jean.

Entre-temps, la famine frappe des millions de compatriotes dans plusieurs régions du pays touchées par la sécheresse alors que des innondations ravagent des plantations, détruit de nombreuses maisons, emportent bétail et récoltes dans le département du Nord. Il faudrait ajouter à ces catastrophes naturelles, le climat d’insécurité auquel est confrontée la population haïtienne notamment celle habitant la région métropolitaine de Port-au-Prince.

A nos HOMMES d’ETAT, je dirais que dans un pays où des malfrats abattent en plein jour de valeureux agents de l'ordre qui doivent assurer la sécurité des vies et des biens, il y a vraiment URGENCE. La guerre des mots, MESSIEURS,  ne guérira pas les maux dont souffrela nation haïtienne.

Lettre adressée par le Conseil des Ministres au Président provisoire M. Jocelerme Privert.  Page 1        

Page 2

Page 3

 

 

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)