Au parlement de la République, le groupe minoritaire au Sénat et le groupe majoritaire à la Chambre des Députés n’entendent point lâcher du lest sur le dossier du Premier Ministre investi Fritz-Alphonse Jean.

Pour le Sénateur Yourie Latortue du bloc majoritaire au Grand Corps, Fritz-Alphonse Jean n’a aucune chance de franchir l’étape du parlement puisque selon lui il a été investi en tant que Premier Ministre en dehors des clauses de l’accord du 6 février et de la constitution de 1987 amendée. « Il n’y a pas eu de consensus sur le choix de l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale et qui pis est les Présidents des deux branches du parlement n’ont pas été consultés » tempête Yourie Latortue qui dénonce le fait que le Président Privert ait voulu les mettre devant le fait accompli.

Le Sénateur Jacques Sauveur Jean est sur la même longueur d’onde que son collègue de Ayiti An Aksyon. « La voie légale n’a pas été respectée dans le choix de Fritz-Alphonse Jean estime l’ex « chanteur de charme»  qui soutient que les étapes ont été brûlées dans le dossier de Fritz-Jean. Pour Jacques Sauveur Jean du PHTK, il ne s’agit pas de faire vite mais il faut bien faire. « Fritz-Alphonse Jean peut être considéré comme « un diamant dans une enveloppe sale » a résumé le Sénateur élu dans le département du Nord-Est.

Le Sénateur Francisco De la Cruz plutôt modéré dans ses propos a appelé les groupes majoritaires et minoritaires au niveau des deux branches du parlement à revoir leur stratégie, surmonter leurs divergences pour un déblocage de la crise actuelle. « Certes il y a eu un problème procédural dans le choix de Fritz-Alphonse Jean, cependant il faut travailler de manière à se rapprocher de la constitution » a soutenu Francisco De La Cruz qui estime que les intérêts claniques et la passion politique ne feront que compliquer davantage la situation du pays.

Après son investiture au palais national vendredi dernier en tant que Premier Ministre, aucune date n’a encore été avancée par l’équipe de Fritz Alphonse pour la présentation de la déclaration de sa politique générale par devant le parlement. 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)