Par arrêté presidetiel en date du 25 février 2016 le citoyen Fritz-Alphonse Jean est nommé Premier Ministre. Cet arrêté pris en conformité avec la loi mère et l'accord du 5 février et signé par le Président de la République Jocelerme Privert clos le court chapitre de Evans Paul à Primature selon la constitution amendée.

Pour le Premier Ministre nommé, la partie est loin d'être gagnée car il devra se présenter devant le parlement pour ratification de sa déclaration de politique générale. Une étape qui qui risque d'être fort compliquée pour le natif de Sainte Suzanne dont le choix comme premier Ministre n'avait pas trouvé l'appui d'une large frange à la Chambre des deputés et du groupe minoritaire au Sénat emmené par Yourie Latortue.

Il est reproché notenment à Fritz-Alphonse Jean d'être de tendance lavalassienne tout comme le Président de la République selon le Sénateur de l'Artibonite (Youri Latortue) qui au nom de l'équilibre des pouvoirs avait appelé le Chef de l'État à opter pour une  personnalité susceptible de dégager autour de lui un large consensus notamment au parlement.

Dans certains milieux il est évoqué que le choix de l'ancien Gouverneur de la Banque Centrale comme Premier Ministre aurait été largement soutenu par des membres de la communauté internationale.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)