Jean-Robert Argant, Coordonnateur Général (Collectif 4 Décembre 2013)

Dans une lettre addressee aux presidents des deux chambres du parlement MM Jocelerme Privert, et Cholzer Chancy, LE COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2013 suggère “fortement qu’il soit fait choix du président de la Cour de Cassation comme président provisoire”. Dans cette letter, cette organization de la société civile rappelled “qu’aucune institution ne saurait se prévaloir du droit d’imposer sa solution” et plaine en faveur d’un consensus politique pour combler le vide presidentiel.

Monsieur Jocelerme Privert
Président du Sénat

Monsieur Cholzer Chancy
Président de la Chambre des Députés

Messieurs,

L’heure est extrêmement grave. Notre pays, en détresse, frôle la catastrophe. Le processus de choix d’un président provisoire comme 1ère étape à franchir pour remettre notre pays sur les rails, nous interpelle fortement.

LE COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2013, expression de la majorité silencieuse, a pris acte de l’énoncé de l’accord du 6 février 2016 entre le corps législatif et l’ex-président Michel Joseph Martelly. Tout en saluant le départ du président Martelly le 7 février dernier dans le cadre du respect de l’échéance constitutionnelle et votre volonté de trouver une solution pour combler le vide, LE COLLECTIF rappelle que le cas d’un tel vide présidentiel n’était pas prévu dans la Constitution en vigueur.

Dès lors, aucune institution ne saurait se prévaloir du droit d’imposer sa solution. Un consensus avec les acteurs s’avère impératif et doit être recherché.

La procédure proposée dans l’accord du 6 février dernier pour la désignation d’un président provisoire nous paraît chimérique, non crédible, indécente, voire une porte ouverte à toute sorte de dérives.

A défaut d’un consensus spontané entre les acteurs, le passé et une analyse rationnelle du panorama institutionnel des trois pouvoirs nous portent à suggérer fortement qu’il soit fait choix du président de la Cour de Cassation comme président provisoire. Ceci constituerait le premier pas vers la sortie de l’impasse.

Nous en appelons au sens des responsabilités, au patriotisme et à une ENTENTE NATIONALE pour éviter au pays de continuer à se couvrir de ridicule.

Recevez, Messieurs, nos patriotiques salutations.

Jean-Robert Argant
Coordonnateur Général

Cc : Monsieur Evans Paul,

Premier Ministre

 

A souligner que dans un communiqué de press, la Commission bicamérale Spéciale de 16 membres du parlement haïtien a lance un appel à la Candidature, pour le poste de président proviso ire de la république d’Haïti.
Les 16 membres de la Commission bicamérale spéciale :
Sénateur Wetsner Polycarpe, Président
 Député Patrick Norzeus
Député Caleb Desrameaux, Secrétaire/Rapporteur
Député Enel Appolon, Sénateur Jean Baptiste BIEN-AIME, Sénateur Ricard PIERRE, Député Salem RAPHAEL, Sénateur Carl Murat CANTAVE, Député Vickerson GARNIER, Sénateur Jean Marie Junior SALOMON, Sénateur Nenel CASSY, Député Castin Constantin PETER, Député Price CYPRIEN, Député Willer Jean JEAN, Député Anouce John BERNARD.  (Membres)

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)