L'Union européenne a pris acte de la décision du Président du Conseil Electoral Provisoire de reporter, pour des raisons de sécurité, le second tour des élections présidentielles prévues ce dimanche 24 janvier.

Face aux violences survenues lors des dernières manifestations et l'évolution inquiétante de la situation, l'UE appelle tous les acteurs concernés à la retenue et au sens des responsabilités dans l'intérêt du pays et de sa population.

Il est à présent essentiel de cesser toute violence et que toutes les parties prenantes s'engagent dans un processus visant à mener le processus électoral à son terme par l'organisation du second tour des présidentielles. Dans ce contexte, un nouveau calendrier électoral  doit être arrêté rapidement afin de garantir l'ordre constitutionnel et  la continuité de l'Etat et permettre aux électeurs haïtiens d'exercer pleinement leur droits politiques.

L'Union européenne réaffirme son soutien à des élections transparentes, honnêtes et démocratiques. Les élections constituent une étape indispensable pour permettre aux citoyens de librement désigner leurs représentants et de doter ainsi le pays d'institutions légitimes permettant de relever au plus vite les multiples défis socio-économiques.

L'Union européenne, en tant que partenaire et ami d'Haïti,  réaffirme sa volonté résolue d'accompagner Haïti sur la voie d'un développement économique durable et inclusif  pour lequel la stabilité politique constitue une condition sine qua non.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)