Le Bureau du Sénat (Carlos Lebon, Ronald Larêche, Jocelerme Privert, Steven Benoît, Lucas Saint-Vil)

A l’issue d’une séance plénière tenue au sénat de la République, le jeudi 14 janvier, le sénateur des Nippes a été élu président de cette chambre.  La candidature de Jocelerme Privert, dont le mandat de 6 ans arrive à terme cette année, a été supportée par 15 de ses 22 collègues présents au moment du vote, a constaté HPN.

Âgé de 63 ans, élu sénateur en 2010 sous la bannière du parti INITE, Jocelerme Privert remplace à la présidence du bureau du Sénat, Andris Riché. Il a remporté l’élection face à Youri Latortue qui a désisté parce que n’étant pas en position de force, vu la configuration actuelle du sénat qui est incomplet (24 sénateurs sur 30).

Avec Ronald Larèche du parti VERITE, élu vice-président ; Carlos Lebon de Fanmi Lavalas, questeur ; Lucas St-Vil du parti MORENO, 1er secrétaire ; Steven Benoit d’Alternative, 2e secrétaire, le bureau du grand corps est constitué essentiellement d’opposants au pouvoir en place.

Au départ, les 24 sénateurs étaient présents dans la salle de séance. Deux pères conscrits, Youri Latortue et Carl Murat Cantave,  ont quitté avant la fin de la réunion à cause de leur désaccord avec la façon dont l’élection s’est déroulée. En effet, les deux sénateurs de l’Artibonite étaient favorables à un consensus sur une ‘’composition plurielle’’ du bureau du sénat qui refléterait toutes les tendances politiques. Entente qui n’a pas été trouvée.

A noter que la séance, après l’élection du bureau, a été suspendue. Aucune date n’a été programmée par les sénateurs pour la tenue de la séance en assemblée nationale qui consacrera l’ouverture effective de la 50e législature.

La composition du bureau du Sénat

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)