Washington, 7 Janvier, 2016 - Le gouvernement des Etats-Unis salue l’annonce de l’Arrêté Présidentiel publié le 6 janvier dernier, convoquant le peuple haïtien en ses comices le dimanche 24 janvier 2016 pour le second tour de l’élection présidentielle et des élections législatives complémentaires.Nous attendons avec impatience l'achèvement du processus électoral, et encourage tous les Haïtiens à participer aux élections dans la paix et le calme. C’est une opportunité pour le peuple haïtien de faire entendre sa voix sur le choix du prochain dirigeant  de son pays. À cette fin, nous exhortons chacun à travailler pour assurer la transparence et la crédibilité dans ce processus démocratique fondamental.

Comme souligné dans une déclaration publiée par le Core Group le 4 janvier dernier, les Etats-Unis et la communauté internationale en Haïti exhortent les institutions de l'Etat aussi bien que les acteurs politiques à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un transfert pacifique du pouvoir à un nouveau président élu, le 7 février prochain, comme prescrit par la Constitution.

Nous réaffirmons notre engagement à travailler avec le Conseil Electoral Provisoire et les partenaires internationaux d'Haïti pour appuyer des élections justes, crédibles, qui se déroulent dans la sécurité et qui reflètent la volonté du peuple haïtien.  Les États-Unis anticipent de travailler avec un gouvernement démocratiquement élu sur les nombreux défis auxquels Haiti fait face.

(Fin de texte)

La Mission d’observation électorale (MOE)

Le second tour des élections présidentielles en Haïti : un pas dans la bonne direction

  7 janvier 2016

La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti salue l’établissement d’une date pour le second tour des élections présidentielles comme un « pas dans la bonne direction ». Elle appelle l’ensemble des acteurs à travailler à l’amélioration des conditions en vue du vote annoncé pour le 24 janvier. La conclusion du processus électoral permettra un transfert de pouvoir constitutionnel à un nouveau Président élu.

La Mission considère comme une mesure positive la dissociation des élections locales du second tour des présidentielles limitant le nombre de mandataires dans les bureaux de vote et permettant ainsi d’éviter une répétition des problèmes survenus le 25 octobre.

La MOE-OEA prend note des recommandations produites par la Commission d’évaluation électorale indépendante et exhorte le Conseil électoral provisoire (CEP) à les considérer dans la préparation du second tour des présidentielles afin de favoriser le renforcement du processus électoral et son caractère compétitif.

Certaines irrégularités identifiées par la Commission d’évaluation devant être prises en compte avant les prochaines étapes du processus électoral avaient été mises en exergue par la Mission de l’OEA dans le cadre des recommandations formulées à l’occasion de ses déclarations préliminaires et rapports soumis au CEP suite aux élections du 9 août et du 25 octobre. En dépit d’irrégularités, l’information recueillie par la MOE-OEA sur le terrain n’a pas révélé de divergences par rapport aux résultats définitifs des présidentielles publiés par le CEP en ce qui a trait aux deux candidats admis au second tour.

Le processus électoral peut et doit être amélioré, mais les efforts doivent aller au delà de nouvelles garanties techniques. La MOE-OEA encourage les haïtiens à participer en grand nombre au second tour des présidentielles et à s’engager de manière active dans le processus électoral afin de prévenir les irrégularités et actes de violence observés lors des scrutins précédents. La Mission appelle les deux candidats à s’engager pleinement dans le processus électoral et à faire entendre leur voix à travers le vote.

La MOE-OEA a maintenu une présence permanente en Haïti depuis le début du processus électoral et déploiera une importante mission d’observation électorale pour observer les prochaines phases. La poursuite par Haïti du renforcement et de la consolidation de son système démocratique permettront d’aboutir à une paix et à un développement durables.

 

DÉCLARATION ATTRIBUABLE AU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SUR HAÏTI

New York, le 5 janvier 2016 - Le Secrétaire général exprime sa préoccupation face aux développements politiques en Haïti liés au processus électoral en cours. Il exhorte les autorités haïtiennes et les acteurs politiques à résoudre les questions en suspens et faire en sorte que le processus électoral soit mené à son terme, dès que possible, de manière transparente, inclusive et crédible.

Le Secrétaire général rappelle que le Parlement n’est plus fonctionnel depuis janvier 2015. Dans ce contexte, il souligne l'importance d'inaugurer la nouvelle législature dans les délais fixés par la Constitution, afin d’assurer le renouvellement des institutions démocratiques et de consolider la stabilité politique en Haïti.

L’Union européenne prend acte des recommandations de la Commission d’évaluation électorale pour la poursuite du processus électoral

Port-au-Prince, le  4 janvier 2015. L’Union européenne a pris connaissance des recommandations formulées par la Commission d’évaluation électorale indépendante ce dimanche 3 janvier. Il est à présent essentiel que le processus aille à son terme afin de doter le pays d’institutions politiques légitimes qui reflètent le choix des citoyens librement exprimé dans les urnes.

L’évaluation menée par la Commission a permis de relever un certain nombre d’irrégularités qui, sans avoir remis en cause les résultats du premier tour, appellent à des mesures correctives pour le prochain scrutin présidentiel. Il appartient désormais au CEP et aux autres autorités haïtiennes concernées d’assurer la mise en œuvre des mesures nécessaires pour renforcer la transparence et la confiance de l'électorat en vue de la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle dans le respect des échéances constitutionnelles.

Conformément à ses engagements, l’Union européenne est déterminée à poursuivre son appui au processus électoral et à continuer à l’accompagner dans les différentes phases, à travers sa mission d’observation électorale et les recommandations et analyses réalisées par cette dernière.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)